Alors que la plupart des ordinateurs commencent à être livrés avec des lecteurs Blu-ray, le géant industriel nippon de l'informatique et de la télécommunication NEC a fait l'annonce de l'arrivée prochainement d'une nouvelle puce destinée aux graveurs Blu-ray.
Cette puce est 20 % plus petite que la plupart des autres puces actuellement sur le marché. Sa consommation en énergie (1,8 W) est également inférieure à celle de ses prédécesseurs (33 % de moins).
Cette puce supportera la gravure et la lecture à une vitesse maximale de 8x. C'est quand même assez rapide comparativement à ce qui se fait sur le marché. Pour les CD, la vitesse maximale est de 48x pour la lecture et la gravure. Enfin, cette puce prend en charge la gravure et la lecture de DVD à 20x.
On attend cette nouvelle technologie pour le mois de septembre prochain. On espère produire un million d'unités mensuellement d'ici 2009. NEC prévoit sortir deux modèles. Le COMBO/UM2A sera vendu environ 20 dollars tandis qu'il faudra débourser près de 15 dollars pour le SCOMBO/UM2P.
Grâce à cette microplaquette inédite, les lecteurs et les graveurs Blu-ray devraient être plus abordables. Lorsque ce nouveau matériel sera implanté dans les
graveurs et lecteurs, est-ce qu'il y en a beaucoup parmi vous qui comptent s'équiper d'un tel produit? Croyez-vous que cette puce va permettre au format de Sony de connaitre une démocratisation
plus rapide?
Source