Ils se sont entourés des réputés Flox et Bernard Indeau pour bénéficier des meilleures recommandations et révéler toute l’essence de Mawyd. Défi relevé haut la main, cet album vaut le détour, incluant notamment le titre « Mr Politician » avec General Levy, qui était déjà sorti en maxi en 2013, et le premier single inédit « Reggae Religion ».
On se retrouve à l’occasion de votre second album, Plant The Seed, disponible depuis le 7 octobre ! Comment ça va pour Mawyd ?Tout va bien pour nous, merci ! L'album est déjà sorti et les critiques sont assez bonnes, aussi bien de la part des professionnels que des gens qui nous suivent. C’est plutôt encourageant, car ce n'est pas toujours facile d'avoir du recul sur ce que l'on fait…
Quel est votre sentiment sur cet album ?Nous sommes vraiment satisfaits du résultat, même si un album reste toujours perfectible bien sûr. Nous avons réussi à obtenir ce que nous voulions, autant au niveau du son en lui-même que du visuel et de l’esthétique. Par rapport à Look At The Tree, on sent que vous avez gagné en maturité et en identité musicale. Comment l’expliques-tu ?Sur cet album, nous sommes allés en studio avec Flox et Bernard Indeau. Leurs conseils avisés ont contribué à obtenir le résultat escompté. Ils sont complémentaires : Flox, c'est plutôt l'école du numérique, et Bernard Indeau, celle de l'analogique. Et le fait que Mawyd joue ensemble depuis six ans maintenant – soit environ 200 dates de concert ! – a permis à l’identité du groupe de s’affiner naturellement.
Quand avez-vous commencé à travailler sur cet album et quelle était votre idée de départ ?Nous avons commencé à travailler dessus après la sortie du vinyle avec General Levy, en 2013. L'idée de départ était de réaliser un deuxième album dans la continuité du premier, avec un son roots mais moderne, tout en gardant la couleur Mawyd.
Quelle est donc cette couleur musicale ?Comme pour l'album Look At The Tree, l'idée était de mettre chaque membre du groupe à l'honneur grâce à des espaces d'expression dédiés (solos de guitare, piano, basse et voix) et, surtout, de conserver ce son qui nous caractérise : un reggae aux influences funk et soul.
Sur combien de temps s’est déroulée la composition des morceaux ? Travaillez-vous ensemble ou séparément pendant cette période ?Il nous a fallu à peu prés deux ans pour écrire et composer les nouveaux morceaux. En général, j'écris la base, seul ou avec le pianiste, puis le groupe se retrouve au complet pour mettre en forme la composition finale.
Quand ont eu lieu les enregistrements ?En fait, nous avons enregistré une première préproduction au mois de mai 2015 à la Rock School Barbey de Bordeaux, puis une deuxième, le mois suivant, à L'Accordeur, en compagnie de Flox afin d'affiner au maximum les compositions. L'enregistrement final de l'album a eu lieu au Studio des Collines, en Dordogne, peu de temps après, en juillet, avec Flox et Bernard Indeau aux manettes. Le featuring avec General Levy est vraiment bouillant ! Comment est née cette collaboration ? Qui a choisi le thème de « Mr Politician » ?Cette collaboration est née suite à la rencontre avec General Levy au Reggae Sun Ska Festival. Nous lui avons donné notre premier album pour qu'il puisse se faire une idée de notre son. Il a apprécié et nous a dit qu'il serait content de collaborer avec nous sur un titre. Pour ce qui concerne le thème, j'ai écrit cette chanson suite à la crise des subprimes et, ensuite, je l'ai proposée à General Levy. Il a adhéré à l'idée et nous a rapidement proposé un texte qui collait parfaitement au thème.
Le clip de « Vampaya » est en ligne depuis peu. On retrouve la participation des talentueux Kim Pommell et Marcus Urani de Groundation et Rising Tide. Comment vous est venue l’idée de les solliciter ?Dans le groupe, nous sommes tous très amateurs de la musique de Groundation et, plus récemment, de Rising Tide. Depuis que l'idée du second album a germé, nous pensions leur proposer une collaboration. Étant donné que nous nous étions rencontrés plusieurs fois, la participation de Kim et Marcus sur l'un de nos titres devenait assez évidente.
Il y a aussi eu, précédemment, le clip de l’entraînant et efficace « Reggae Religion ». Peut-on, selon toi, considérer le reggae comme une religion ?Le reggae est universel, comme beaucoup d’autres styles musicaux. J'ai écrit ce titre car ma religion c'est la musique, que ce soit du funk, du jazz, de la soul ou du reggae… La musique en elle-même est une sorte de religion, et, par déclinaison, le reggae en est une. Religion vient du latin « religere », qui signifie « réunir ensemble ».
Y aura-t-il d’autres clips issus de l’album ?Il y a donc « Vampaya » qui vient juste de sortir, avec Kim Pommell et Marcus Urani de Groundation. Ensuite, nous allons sortir un clip pour le titre « A Simple Dream » avec Balkan, qui est à l'origine de la réalisation du celui de « Reggae Religion ». Nous finirons par un dernier clip pour le titre « Mr Politician » avec General Levy !
Que dirais-tu pour présenter Plant The Seed en quelques mots à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?C'est un album fondamentalement reggae avec des influences funk et soul. C'est aussi, et surtout, le résultat de plusieurs mois de travail acharné, d'émotions fortes, et un bon moyen pour le public de découvrir notre style.
Que nous réserve Mawyd sur scène pour les prochaines dates ?Nous préparons un show spécialement pour cet album avec des interventions vocales, des solos, de l'interaction avec le public… Et il y aura toujours une part d'improvisation pour que chaque concert reste unique !
Quels sont vos souhaits pour 2017 ?Nous espérons beaucoup de dates dans toute la France et aussi sortir Plant The Seed en vinyle dès que possible. Ensuite, on verra !
Simba
http://www.mawyd.fr/(pour Reggae Vibes Magazine #51 - décembre 2016/janvier 2017)