Ici, chez 17 participants -évalués par analyse de sang exempts de tout problème de santé-, l'équipe bloque de façon sélective et temporaire les opioïdes cérébraux à l'aide de la naltrexone, un médicament prescrit couramment contre les troubles de toxicomanie, mesurent ensuite les réponses à la musique et constatent que l'écoute musicale ne déclenche plus aucune sensation de plaisir. Les témoignages des participants sont frappants, ils déclarent ne plus ressentir les mêmes émotions qu'auparavant.
Comprendre les fondements neurochimiques du plaisir , que ce soit par la musique, l'alcool, les relations sexuelles, le jeu ou la nourriture est essentiel pour pouvoir lutter contre les comportements addictifs. Des observations qui dénotent du caractère universel de la musique, au même titre que le sexe ou la nourriture et font suggérer aux auteurs, que son mécanisme de plaisir est ancré dans notre évolution.
08 February 2017d oi:10.1038/srep41952 Anhedonia to music and mu-opioids: Evidence from the administration of naltrexone