Hôpital Mirwais – Afghanistan – 2016
Le 21 février prochain se tiendra à Paris une grande conférence intitulée « Protégeons les enfants dans la guerre ». Co-organisée par le gouvernement français et l’UNICEF dans le cadre des 10 ans des « Principes et engagements de Paris » elle rassemblera des États ainsi que plusieurs organisations internationales dont le CICR représenté par son président. Objectifs affichés : faire le point sur les bonnes pratiques et réaffirmer l’engagement à protéger les enfants dans les conflits.
Dans l’attente de cette conférence, voici une synthèse de la position du CICR sur la protection des enfants.
Les enfants dans la guerre et le droit international humanitaire
Les enfants sont spécialement vulnérables en période de conflit armé. Malgré la protection prévue par le droit, des enfants continuent d’être recrutés par des forces armées ou des groupes armés. De nombreux enfants sont séparés de leur famille, enlevés, tués, mutilés ou victimes de sévices sexuels ou d’autres formes d’exploitation.
En temps de guerre, les enfants bénéficient (en tant que civils ou en tant que combattants) de la protection générale du droit international humanitaire. Certaines dispositions spéciales reconnaissent néanmoins leur vulnérabilité particulière et leurs besoins spécifiques en période de conflit armé (…)
En juin 2016, le Visa d’Or Humanitaire du CICR avait été attribué au photojournaliste Juan Arredondo pour son travail en Colombie sur la démobilisation des enfants-soldats.