La culture d’entreprise. La stratégie globale de la direction, les plans d’actions et les acteurs qui les appliquent n’auraient lieu d’être si la culture était absente de l’entreprise. Oui, car la culture d’entreprise fédére les collaborateurs, appelle à la cohésion tous les échelons d’une compagnie et rallie ceux qui croient aux mêmes valeurs. Cependant bien qu’étant primordial pour la survie de toute entreprise la culture est difficile à monitorer et par conséquent à mesurer. Le baromètre Kea, analyse à travers une enquête cette culture d’entreprise et valorise par la même occasion ce concept transmetteur de bien être.
Le baromètre « social et sociétal » Kea
Chaque année depuis 2012 le cabinet Kea & Partners, en co-opération avec Barrett Values Centre et OpinionWay, réalise le baromètre Kea. Celui-ci mesure deux opinions au sein des entreprises: la perception des français et leurs aspirations. Le domaine d’analyse se situe dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les critères culturels sont: le travail en équipe, le respect, la satisfaction des clients, la reconnaissance, le professionnalisme, l’honnêteté, la qualité, l’écoute, l’épanouissement, l’efficacité, la hiérarchie, la productivité, et la réduction des coûts. Ceux-ci sont par la suite classés en genre, âge et taille d’entreprise. Cet ensemble de paramètre nous donne une belle vision des attentes et du vécu des collaborateurs français dans leurs environnements de travail.
« Les français aiment l’entreprise ». Il s’agit là du bilan obtenu de cette enquête par le cabinet Kea. Bien que les plus petites structures soient préférées, travailler dans les grandes entreprises est mieux perçu qu’avant. On constate dans cette étude que les valeurs citées par les français dans le secteur privé et dans le secteur public différent. Le premier ayant une récurrence des valeurs d’efficacité et de productivité. Tandis que dans le second, on cite plus souvent le bien-être au travail et le désire d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ci-dessous le rapport entre les valeurs désirées et celles vécues par les français en entreprise.
Source: baromètre Kea
La culture d’entreprise
La nouveauté concernant le baromètre cette année repose sur une presque équivalence entre la culture désirée par les français et la culture vécue. On constate aussi que les valeurs désirées de bien commun passent avant celles d’intérêt personnel. Vivre ses propres valeurs et pouvoir les partager au sein d’une entreprise démontrent selon l’étude que les Français se retrouvent dans la culture entrepreneuriale de leur entreprise. Dans le tableau suivant vous pouvez voir suivant trois types de catégories le nombre des valeurs communes des français à l’entreprise.
Source: Baromètre Kea
Ce sentiment d’appartenance est exacerbé dans les compagnies de moins de 50 salariés. Ceci s’explique par le fait que le top management est plus à proximité des collaborateurs. Par conséquent les stratégies et directions prisent par l’entreprise sont mieux comprises et partagées plus efficacement. Il y a donc une meilleure diffusion de la culture. Ce qui ne serait pas le cas pour des entreprises avec un effectif plus important. D’ailleurs les valeurs plébiscitées au sein d’entreprise de moins de 50 salariés sont l’écoute et l’autonomie. Tandis que dans les grandes entreprises les valeurs vécus comme le poids de la hiérarchie et la réduction des coûts sont hélas plus présentes.
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Source: http://www.businessmarches.com/les-francais-aiment-leur-entreprise-mais-veulent-davantage-etre-ecoutes/