« Anthologie du Rock Français » par Dominique Grandfils

Publié le 15 février 2017 par John Lenmac @yellowsubnet

Si vous êtes fans des Beatles, vous connaissez sans nul doute Dominique Grandfils. Présent dans bien des conventions Beatles, Dominique est l'auteur de bien des livres, dont des livres consacrés à Paul McCartney et aux Wings. Il est aussi un intervenant, animateur régulier du Macca.club !

Aujourd'hui, Dominique revient vers nous non pas avec un ouvrage sur les Beatles ou Macca, mais avec un ouvrage qui nous n'en doutons pas va satisfaire les amateurs de musique que nous sommes tous. Rien que le titre en est plus qu'alléchant : " Anthologie du Rock Français : 1956 - 2017 ".

Voici la présentation de l'ouvrage :

Le rock français vient d'avoir soixante ans. Cet anniversaire n'a pas donné lieu à des cérémonies particulières et cela est fort regrettable. Pourtant, c'est bien en juin 1956 qu'Henri Salvador grava le premier disque de rock tricolore " Rock Hoquet ", composé par Michel Legrand avec un texte signé Boris Vian. De sacrés géniteurs qui préféraient pourtant, le jazz et ne s'étaient alors, aventurés vers le rock que par curiosité et humour. Ce genre musical qui fera danser la jeunesse française, n'allait véritablement émerger qu'au début des années soixante, avec l'avènement de Johnny Hallyday, des Chaussettes Noires et des Chats Sauvages. Puis, à l'image de son modèle anglo-saxon, il évoluera, gagnant en technique et qui s'engagera politiquement. L'Anthologie du rock français regroupe plus de 900 groupes et 5000 musiciens et techniciens qui ont pratiqué ce style en chantant dans leur langue natale, en anglais ou dans tout autre langage. Quelques ouvrages ont relaté les parcours des principaux groupes hexagonaux, mais ils oubliaient toujours les formations plus modestes qui avaient pourtant marqué leur époque. Cette omission est désormais réparée avec la publication de l'Anthologie qui revient également sur les débuts de quelques vedettes de la chanson française passées par la case rock.
  • Daniel Balavoine avec Présence
  • Laurent Voulzy avec Le Poing
  • Marc Lavoine avec Your Vice
  • Jean-Jacques Goldman avec Thaï Phong
On retrouve même trace d'un certain Robert Hue, futur dirigeant du Parti Communiste français qui fut le chanteur des Rapaces. Dominique Grandfils, l'auteur de ce " pavé ", a commencé son travail, en 1997, avant de le laisser en sommeil pour se consacrer à d'autres projets. En 2014, il a repris son manuscrit et contacté de nombreux musiciens pour connaître les détails de leurs parcours. Grandfils évoque les glorieux anciens, mais également les jeunes espoirs qui n'hésitent pas à se lancer dans l'aventure rock malgré des perspectives d'avenir bien ternes. Le rock français a soixante ans, mais il ne va pas encore prendre sa retraite. Il a encore de beaux jours devant lui.

Vous pouvez commander cet ouvrage qui va devenir INCONTOURNABLE, en cliquant ici.