A moins de 3 mois de la grande finale, l'organisation ukrainienne continue d'inquiéter les fans et observateurs du concours Eurovision. Rebondissement de taille ce lundi 13 février 2017 lorsque l'équipe de production du show a présenté sa démission. Les deux producteurs exécutifs de l'émission, la directrice commerciale, le manager de l'événement, le responsable de la sécurité et d'autres membres de l'équipe se plaignent de la nomination d'un nouveau patron du concours ukrainien qui aurait bloqué tout travail sur le projet pendant près de deux mois. Un coup dur pour le chaîne NTU qui a cependant reçu le soutien de l'Union Européenne de radio-diffusion qui rappelle que le concours aura bien lieu à Kiev et qui insiste sur la nécessité de " mettre en oeuvre rapidement et de manière efficace les projets déjà validés ". Un soutien en forme de mise en garde donc, le concours approche à grands pas et les révélations indiquent des retards très inquiétants en terme de production TV, de travaux dans la salle, de catering ou de services hoteliers. Beaucoup se demandent si la qualité du show musical le plus regardé au monde n'en pâtira pas.
Une vente de billets qui tourne au fiasco, des fans en colèreHier, la vente des tickets n'a hélas pas rassuré. Les amateurs ont eu toutes les peines du monde à obtenir les précieux sésames vendus par vague afin d'éviter tout crash du site Internet chargé de la distribution. Déjà retardée suite à la décision d'une cour de justice ukrainienne qui estimait que les règles d'attribution du marché n'avait pas été respectée, la première vente s'est déroulée dans un chaos certain, de nombreux utilisateurs se plaignant de dysfonctionnements. Beaucoup n'ont pas pu se procurer de billets car la vente semblait réservée aux détenteurs d'une carte de crédit ukrainienne. D'autres se sont vus refuser leurs paiements mais ont quand même reçu des billets par voie électronique! Seuls les places pour la finale étaient disponibles créant ici aussi une certaine incompréhension pour ceux qui souhaitaient assister aux autres shows organisés. Ici encore, l'UER a du intervenir et communiquer à la place de l'organisation pour rassurer les fans. Le responsable de la vente est conscient des problèmes techniques et apportera des solutions au cas par cas. Les billets pour les autres shows seront mis en vente progressivement dès ce mercredi après-midi.
Cependant, la colère gronde dans la communauté de fans. Les informations se succèdent et se contredisent. Lundi, c'était le coup de tonnerre : les fans n'auront pas droit à des packages qui leur étaient réservés depuis plus de dix ans, lors de chaque concours. Ils devront passer par le site officiel, comme tout le monde. Hier, finalement, il est communiqué qu'un bon millier de packages leur est quand même attribué mais sans précision sur la date de début de vente.
Pas d'Euroclub, un concours déjà boudéUne autre annonce a fait grand bruit cette semaine. Les ukrainiens semblent abandonné l'organisation d'un Euroclub. Lieu de rencontre pour les artistes, délégations, journalistes et fans, l'Euroclub était devenu un incontournable, coeur des nuits eurovisionesques où les nombreuses personnes sur place se déhanchaient jusqu'au bout de la nuit. Beaucoup sont donc ceux qui ont décidé de faire l'impasse sur cette édition 2017 et ne seront pas du voyage jusque Kiev.
Les retombées pour l'Ukraine sont immenses, en terme de tourisme mais surtout d'image. Plus inquiétante est la grande prudence de l'UER qui ne semble pas vouloir trop se mouiller. Sans une réaction ferme de l'organisation, ce concours 2017 pourrait être un des plus décevants depuis de nombreuses années, alors que l'Eurovision semblait avoir retrouvé le coeur et la passion des téléspectateurs européens.