est le troisième opus du gestionnaire de polices RightFont 2 présenté dans nos colonnes .
Si l'application n'est pas nouvelle en soi (elle date de plus d'un an), elle a tout de même parcouru bien du chemin depuis sa seconde monture, avec des nouveautés que nous devions saluer.
La gestion des polices sous macOS est facilitée par, tandis que bon nombre de gestionnaires de polices se sont développés autour de l'idée de faciliter l'importation et l'ajout de polices sur Mac.
RightFont 3 une exclusivité pour les lecteurs Mac Aficionados! Cliquez pour Tweet
Un rabais exclusif aux lecteurs Mac Aficionados
S'il est vrai que l'on trouve de Extensis ( 119.95$) ou encore de Monotype Imaging inc. ( 99$) pour la gestion de police sur mac, RightFont 3 a cependant l'avantage d'être bien plus légère mais aussi conviviale d'utilisation, en plus d'être proposée à une fraction du prix des concurrents.
Les lecteurs de bénéficient exclusivement de 30% de remise sur le prix initial de 49.95$) avec RightFont 3 proposée à 34.97$.
Inutile de vous préciser que cette promotion ne durera pas!
D'après les dires des développeurs Lance Cheng et Leon Chu, l'application a été conçu pour gagner du temps quant à l'installation et la gestion des polices sous mac.
"Nous croyons que les designers ne devraient pas perdre trop de temps avec la gestion des polices. C'est pourquoi nous avons conçu ce superbe gestionnaire de polices léger et facile à utiliser, pour permettre aux gens de mieux organiser les polices qu'ils utilisent au besoin."
Par exemple, si vous trouvez une police utile en travaillant avec Sketch, vous pouvez la mettre en favori pour une utilisation ultérieure, tout en la spécifiant dans une liste à part: "Police pour en-têtes".
Vous avez certainement compris le fonctionnement de RighFont, décrit dans cette vidéo de présentation:
Pas besoin de sortir l'artillerie lourde puisque RightFont 3 se présente comme une fenêtre flottante dans laquelle apparaissent toutes vos polices.
Nul besoin non plus de déplacer les dossiers d'origines dans la mesure où l'on peut les prévisualiser dans RightFont en les sélectionnant à l'aide de l'icône conçue à cet effet et les prévisualiser en un clic, à moins qu'on préfère la méthode du glisser-déposer.
La troisième version s'intègre également avec un plus grand nombre d'applications, parmi lesquelles toute la suite Adobe Photoshop, After Effect, Illustrator, Fireworks, InDesign.On peut aussi compter sur la prise en compte de et pour la gestion des polices, le logiciel vectoriel Skectch 3 et les applications de Apple telles que Keynote, Pages et Numbers.
On a droit également à une compatibilité avec Evernote, Mail de Apple, et la suite Microsoft Excel, et Powerpoint.
Prenons l'exemple de Photoshoop: il suffit de sélectionner un vecteur textuel contenant une police et d'appuyer sur la touche entrée dans RightFont pour valider le choix de votre nouvelle app.
Dans certaines applications, il faut double-cliquer la police choisie dans RightFont pour que le changement s'effectue automatiquement en une fraction de secondes!
Image crédit RightFont est aussi à même de gérer les pictogrammes et les icônes, ce qui inclus la gestion des polices et des images avec des applications comme de OmniGroup.
RightFont 3 gère aussi les polices Google
Si vous utilisez le gestionnaire de polices Google Fonts pour vos projets numériques et vos éditoriaux, sachez qu'il est tout à fait possible de gérer ses dernières avec qui se charge là encore de leur prévisualisation.
Il faudra dans ce cas simplement activer l'option dans les préférences de l'app, tandis que l'on peut trier les polices par popularité ou par nom.
Rien ne vous empêche également de constituer des nouvelles listes synchronisées que l'on pourra donc partager d'un Mac à l'autre avec Google Drive, OneDrive, ou encore bittorrent Sync .
Les raccourcis-clavier pour gérer vos polices Mac
Bien que ce gestionnaire de polices soit minimaliste, il est redoutable d'efficacité, en plus de disposer de raccourcis-clavier qui vous feront gagner du temps.
On peut regrouper des types de polices, contrôler la prévisualisation avec les flèches ascenseurs, mettre en surbrillance le champs de recherche avec le raccourci ⌘+F, et augmenter/diminuer la prévisualisation des typographies.
Légère et vraiment efficace, RightFont dans sa 3ème version vous rendra bien des services pour gérer vos fontes au quotidien sur macOS.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le et partout ailleurs!
Abonnez-vous à notre newsletter!100% apps de productivité Mac!
FontStand un gestionnaire élégant de polices sous Mac