Aujourd'hui, j'avais prévu de vous parler du film " La la land " que j'ai (enfin !) vu au cinéma. Et puis, il m'est arrivé une expérience malencontreuse pendant la séance. Comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je ne supporte plus le manque d'éducation des gens. C'est dit.
Ces derniers mois, j'ai été confrontée à un manque de correction, de respect et d'éducation qui me fait froid dans le dos. J'oscille entre tristesse et profond agacement. Pour souligner mon propos, je vais partager avec vous quelques épisodes édifiants vécus dernièrement. La goutte d'eau revient à une personne âgée, aigrie et mauvaise (de celles dont on lit la méchanceté sur le visage) qui s'est permis de nous " attaquer " verbalement pendant " La la land ". Comme une grande majorité des gens dans la salle, nous avions pris un pop-corn à partager en amoureux. Je ne fais pas partie de ceux qui énervent au cinéma, je suis respectueuse et discrète... Là, sans prévenir, la vieille dame nous aboie dessus nous sommant de faire moins de bruit en mangeant notre pop-corn. Je suis tombée des nues tant j'étais choquée de ce comportement.
Pour notre défense, nous étions nombreux à manger, nous ne mangions pas tels des écureuils qui se régalent de noisettes et en plus le film était en version originale sous-titrée. Sa remarque et sa méchanceté dans la voix m'ont tellement désarmée que je n'ai rien répondu. Totalement scotchée ! En plus de profondément m'agacer, elle est parvenue à me couper l'appétit ( et donc me gâcher mon kiff de pop-corn) mais également à me gâcher le film. J'ai passé tout le temps de la projection à bouillonner et à avoir envie de lui jeter mon pop-corn en pleine tête. Bien entendu, je n'ai rien fait étant une personne polie et respectueuse de mon prochain, si minable soit-il.
Le lendemain, j'ai été témoin d'une scène d'une grande tristesse... Pourtant d'une banalité absolue. Je faisais quelques courses quand j'ai entendu des jeunes se moquer ouvertement et avec une haine révoltante d'un mec d'une cinquantaine d'années, habillé en mode punk, avec clous et piercings à gogo. Les jeunes ont été odieux avec cet homme qui a su se défendre avec une intelligence remarquable. J'ai été quand même soulagée de voir que certaines personnes font preuve d'intelligence face à la bêtise ( l'ignorance ? la méchanceté ? ...). Des exemples comme ça, j'en ai des tonnes. Lors de notre visite au zoo de Beauval ( d'ailleurs, je vous en parle bientôt sur le blog !), nous avons assisté au spectacle des otaries. 20 minutes de " show " et des dizaines de comportements inconvenants... Des gens qui s'assoient derrière nous et se comportent comme s'ils étaient seuls au monde (on s'assoit en mettant des coups dans le dos, on parle comme si on était chez nous et j'en passe). D'autres qui partent de la façon la moins discrète possible avant la fin du spectacle dérangeant absolument tout le monde.
En décembre dernier, nous avons assisté avec mon fils à " un show son et lumières " de Noël sur le thème du calendrier de l'Avent qui avait lieu sur la façade de l'hôtel de ville. Mon doudou est très friand de cette animation. Nous sommes donc arrivés 20 bonnes minutes avant pour être relativement bien placés et donc pouvoir profiter du spectacle. Pendant toute la durée de l'animation, des gens arrivaient et se mettaient pile devant nous sans aucune gêne... J'ai beau être adulte, je ne suis pas très grande (#team1m55) et surtout j'étais accompagnée d'un enfant de 5 ans et demi ( oui ça compte à cet âge-là ^^). Mon doudou était halluciné de voir un tel comportement de la part d'adultes. Il m'a demandé plusieurs fois pourquoi les gens se comportaient de la sorte tout en trépignant de ne plus parvenir à voir. Pour ne pas gâcher son plaisir, j'ai été obligée d'intervenir à plusieurs reprises. Le pompon est arrivé quand un groupe de personnes s'est pointé devant nous, collés à nous (je déteste ça) et en fumant directement sur nous. " Coucou la femme enceinte et le petit garçon ! On s'en bat les c******* de votre tronche ! ".
Je vais m'arrêter là dans les exemples car le billet pourrait se transformer en bouquin tant les exemples sont nombreux. J'ai toujours été témoin de démonstrations d'incorrection mais je trouve que les choses se sont sérieusement aggravées ces derniers temps. Je ne sais pas si c'est la trentaine, la grossesse ou le fait de voir de moins en moins de monde travaillant chez moi... Mais force est de constater que je supporte de moins en moins ces comportements et qu'ils me dérangent de plus en plus. Je ne suis pas forcément la reine de la tolérance mais est-ce être tolérant que de ne pas s'indigner face au manque d'éducation ?
Je suis vraiment curieuse d'avoir votre point de vue sur la question... Qu'en pensez-vous ?