Magazine Finances

Voulez-vous connaître le secret du banquier ?

Publié le 14 février 2017 par Argentaire
Voulez-vous connaître le secret du banquier ?


Permettez-moi de vous poser une question toute simple. Supposons que vous demandiez un prêt hypothécaire, que préféreriez-vous ? Option 1 : que 80 % du total de vos paiements soient affectés aux intérêts; ou Option 2 : une hypothèque de 30 ans à un taux fixe de 6 %. Réfléchissez un instant. Qu'en pensez-vous? Êtes-vous tenté par la deuxième option? La première vous semble-t-elle insensée? Faites-vous comme tout le monde et choisissez-vous l'option 2? Ou êtes-vous plus malin que tout le monde et choisissez-vous l'option 1?

La réponse : peu importe! Cela ne fait aucune différence. Lorsque vous apposez votre signature sur la ligne pointillée et optez pour une hypothèque de 30 ans à un taux fixe de 6 %, 80 % de vos paiements seront imputés aux intérêts. Vous n'aviez pas pensé à ça, n'est-ce pas? À combien ces intérêts finissent-il par s'élever à l'échéance de votre prêt? À 30 % de la valeur de votre prêt? À 40 %? À 50 %? La vie devrait être aussi belle.
Voulez-vous connaître le secret du banquier? Vos paiements d'intérêts représenteront 100 % ou plus de la valeur de votre prêt. Cette maison d'un demi-million de dollars que vous achetez aujourd'hui finira par vous coûter un million de dollars après le paiement des intérêts. Et si vous achetiez une maison de cette valeur? Elle vous coûterait plus du double avec les intérêts!

Jetez un coup d'œil au tableau ci-dessous pour constater l'impact des frais d'intérêts sur l'achat d'une maison. Cet exemple est basé sur une maison d'un million de dollars, mais peu importe le prix que vous payez, le rapport est le même. Les paiements d'intérêts feront doubler le coût de la maison au fil du temps.


Voulez-vous connaître le secret du banquier ?
Extrait de livre "L'argent : l'art de le maîtriser" de Tony Robbins

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentaire 99298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte