Ici, les scientifiques ont testé des échantillons de sang et d'urine de 78 patients atteints de diabète de type 1 dont 33 présentaient également des signes des premiers stades de la maladie rénale diabétique, appelée microalbuminurie. L'analyse constate que les patients atteints de microalbuminurie présentent des niveaux inférieurs de l'hormone Klotho circulante, vs patients diabétiques exempts de microalbuminurie. Les taux de Klotho chez les patients sans microalbuminurie sont semblables à ceux observés chez les adultes en bonne santé.
Identifier précocément le risque de maladie rénale chez les patients diabétiques : Pour la première fois, Klotho est donc lié à la maladie rénale chez les patients atteints de diabète de type 1. Selon l'auteur principal de l'étude, le Dr Giuseppe Maltese, du Département Cardiovasculaire du King's College de Londres, " cette découverte représente une étape passionnante vers le développement de nouveaux marqueurs et de nouveaux traitements. Des recherches plus poussées sur de plus grandes cohortes de patients atteints de diabète de type 1 et 2, vont maintenant permettre d'élargir la portée de nos travaux. Nous serons ainsi en mesure d'identifier à un stade précoce les patients à risque élevé de progression des maladies rénales et cardiovasculaires maladie " .
Plus largement, il s'agit de mieux comprendre le rôle de Klotho contre le vieillissement et les maladies liées à l'âge.Feb 2017 DOI :10. 1007/s00125-017-4219-1 (In Press) via Eurekalert (AAAS) 12-Feb-2017 Anti-aging' hormone could unlock new treatments for kidney and heart disease
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2