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Internet haut débit : Quels modes de consommation des Français ?

Par Anonyme



Les Français anticipent une prépondérance des services de communications sur Internet au détriment des moyens de communications traditionnels

  • Le téléphone fixe et la télévision hertzienne sont considérés comme des moyens de communication appelés à être délaissés dans le futur
  • Les services de divertissement en ligne prendront une importance grandissante.

Juniper Networks, Inc., le leader des réseaux hautes performances, dévoile aujourd’hui les résultats de son enquête européenne sur : « Les Modes de Consommation des Services Internet Haut Débit ». Cette enquête, menée en avril 2008 auprès de 5 000 utilisateurs de services haut débit en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, révèle que les nouveaux services de communication disponibles sur Internet sont appelés à prendre une importance grandissante. Ces services qui prennent une part importante de la bande passante doivent être mieux gérés par les opérateurs. Et ces derniers doivent absolument capitaliser sur l’intelligence de leurs réseaux pour apporter des services personnalisés à leurs clients afin de les fidéliser.

Une majorité de Français (64,5%) considèrent que les services de messageries instantanées font partie des moyens de communications les plus importants (après le courrier électronique - 91,3% - et le téléphone mobile - 84,7%) pour rester en contact avec leur entourage personnel. Alors qu’une moyenne de 52,2% d’européens seulement considère que la messagerie instantanée est un moyen de communication important pour rester en contact avec son réseau de connaissances.

L’utilisation du téléphone mobile est plébiscité par 73,2% des Français qui considèrent que son utilisation deviendra le moyen de communication le plus important dans le futur ; suivi par le courrier électronique (71,3%).Les services de messageries instantanées prennent la troisième place avec 65,8% des personnes interrogées qui s’attendent à voir ce moyen de communication prendre plus d’importance à l’avenir.

La télévision par Internet est le deuxième service appelé à prendre le plus d’importance pour les Français (76,4%), juste après les services de ventes en ligne. Le développement de la Télévision Numérique Terrestre en France est sans doute un des facteurs ayant conduit les personne interrogées à plébisciter ce service. Notons que tous les services cités : du téléchargement de musique aux jeux en ligne sont appelés par une majorité de français à prendre une importance croissante et de manière bien plus marquée que la moyenne européenne.


La télévision hertzienne est le service qui est amené à avoir le moins d’importance aux yeux d’une majorité de Français (56,3%). Bien qu’une moyenne d’Européens considère que l’achat de CDs est amené à avoir le moins d’importance dans les années à venir (42,8%), les Français placent l’achat de CDs comme le deuxième service le moins important (à près de 50%), après la TV hertzienne et avant la radio FM (46,1%). L’achat ou la location de DVD étant considéré en quatrième position comme le service le moins important dans le futur (44,1%).

« Compte tenu de l’image dépeinte par les résultats de cette enquête, les fournisseurs d’accès doivent capitaliser sur l’intelligence d’une infrastructure réseau hautes performances pour offrir à chaque utilisateur des performances et des niveaux de bande passante personnalisés, tout en proposant, des services de qualité en option payante, et des réductions sur les services moins critiques ou moins sophistiqués », déclare Maurice Abecassis, Directeur des Opérations en charge des Service Providers, chez Juniper Networks. « La relation entre le réseau, les contenus, les services et les utilisateurs doit être restructurée pour permettre aux fournisseurs d’accès d’apporter une valeur supplémentaire par le contrôle de la qualité et la hiérarchisation des priorités. Ceci peut conduire à équilibrer le partage des revenus entre les fournisseurs d’accès et les fournisseurs de contenus, tout en accroissant la satisfaction des clients, qui sont prêts à payer pour des services "premium" et à économiser sur des services moins stratégiques » ajoute t-il.

Dans un contexte où les revenus issus des trafics voix traditionnels sont sur le déclin et la connectivité haut débit se généralise, les fournisseurs d’accès doivent identifier rapidement de nouvelles sources de revenu. Ils doivent simultanément suivre le rythme des fournisseurs de contenus, qui offrent des contenus de qualité mais utilisant une part importante de la bande passante. Pour supporter d’importants volumes d’accès à ces contenus, les fournisseurs d’accès augmentent la capacité de leur bande passante, souvent sans bénéficier du partage des revenus générés par ces flux.

Internet accroît la demande pour des services de haute performance
L’enquête mandatée par Juniper Networks indique également que les consommateurs privilégient de plus en plus Internet pour un éventail toujours plus large de services de divertissement, d’information et de communication, au-delà des e-mails basiques et au détriment de modes de communication traditionnels. Ce constat met en relief une importante opportunité pour les fournisseurs d’accès, qui peuvent capitaliser sur leurs réseaux pour accroître leurs revenus – l’infrastructure hautes performances étant à la base de la qualité de service, elle-même favorisant la création d’éléments de différentiation et la fidélisation des clients.

« En fonction de la nature du service auquel ils accèdent, les utilisateurs affichent des besoins variés en matière de vitesse, de fiabilité et de sécurité. Par exemple, l’IPTV doit reposer sur une connexion relativement rapide pour être vue correctement, alors que les boutiques en ligne doivent surtout être sécurisées et fiables » ajoute Maurice Abecassis. « Juniper pense que les fournisseurs d’accès peuvent fidéliser leurs clients et accroître leurs revenus au-delà de la fourniture d’une connectivité basique, en créant une infrastructure réseau hautes performances, délivrant des niveaux de qualité adaptés à chaque service, sans compromis d’aucune sorte. »

Méthodologie
Cette enquête a été menée en ligne par le cabinet Ciao Group en avril 2008, pour le compte de Juniper Networks, auprès d’utilisateurs en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Un total de 1000 participants par pays a été inclus dans l’analyse de données, avec des profils équivalents en termes d’âge, de genre et de répartition géographique par pays.
www.juniper.net

 

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