Skilled, société proposant un aperçu impartial et authentique des prestataires de l’industrie digitale, propose une infographie sur 115 faits qui expliquent de quelle façon les réseaux sociaux se sont imposés dans nos vie quotidienne, que ce soit professionnellement parlant ou pour l’aspect privée.
Chronologie des réseaux sociaux
- 2003 : Lancement de Linked In
- 2004 : Lancement de Facebook
- 2006 : Lancement de Twitter
- 2010 : Lancement de Pinterest
- 2010 : Lancement d’Instagram
- 2012 : Facebook achète Instagram
Découvrez toutes les dates marquantes des réseaux sociaux les plus utilisés dans l’infographie (nombre d’abonnés, lancement de fonctionnalités importantes,…)
Nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux et taux de pénétration
- Facebook : 1.59 milliards d’utilisateurs (70% de connexions quotidiennes)
- Instagram : 400 millions d’utilisateurs (59% de connexions quotidiennes)
- Twitter : 320 millions d’utilisateurs (38% de connexions quotidiennes)
- Linked In : 100 millions d’utilisateurs (27% de connexions quotidiennes)
- Pinterest : 100 millions d’utilisateurs (22% de connexions quotidiennes)
Découvrez également dans l’infographie la capitalisation boursière de Facebook, Linked In et Twitter.
La moyenne mondiale du taux de pénétration des réseaux sociaux est de 31%. A noter que la pays où elle est la plus forte est l’Amérique du Nord (59%), l’Amérique du Sud (50%) et l’Europe de l’Ouest (48%) avec l’Asie de l’Est (48%).
Adultes ou Ado : Qui est sur les réseaux sociaux ?
En ce qui concerne les ados, 60% d’entre eux ont déjà partagé des photos sur les réseaux sociaux et 92% disent aller tous les jours sur ces derniers. Ils sont 71% à utiliser plusieurs réseaux sociaux. La barre est également haute en ce qui concerne le visionnage de vidéos : 85% utilisent Youtube à cet effet.
Toujours concernant les ados, il sont 68% de la génération Y à suivre l’actualité via les réseaux sociaux et Instagram est même la première source d’information pour 24% des collégiens et des lycéens.
Les adultes quant à eux sont 58% à utiliser Facebook, 23% à utiliser Linked In, 22% à utiliser Pinterest, 21% à utiliser Instagram et seulement 19% à utiliser Twitter.
Social Media : une véritable addiction ?
Les réseaux sociaux sont des plateformes qui rendent de plus en plus dépendante la population. 18% des individus sont incapables de rester plus de quelques heures sans se rendre sur Facebook. 85% font d’ailleurs confiance à Facebook et Twitter afin de rester au courant de l’actualité dès le matin. Ils sont même 28% des utilisateurs d’iPhone à vérifier le fil d’actualité Twitter avant même de se lever.
Dernier chiffre particulièrement impressionnant : 39 757 années seraient passées sur Facebook en une journée, s’il fallait cumuler le temps passé par chaque utilisateur actif.
Le pouvoir d’influence des réseaux sociaux sur la décision d’achat
Les réseaux sociaux ont chacun une influence particulière sur la décision d’achat des consommateurs. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :
- Pinterest est le réseau social qui influence le plus la demande supplémentaire d’informations sur les produits (43%) et le fait de trouver un lieu d’achat (38%).
- Twitter est le plus utile en ce qui concerne le rappel d’achat (32%), la découverte de produits (35%) et la recommandation produit (32%).
- Facebook est quant à lui le plus utile pour les alertes de ventes ou de promotions (37%).
Au global, c’est tout de même Facebook, Linked In et Youtube qui sont les plus susceptibles d’influencer la décision d’achat. Facebook est d’ailleurs la plateforme sociale qui offre le meilleur retour sur investissement.
Découvrez d’autres informations dans cette infographie concernant :
- L’utilité des réseaux sociaux dans le recrutement
- Tout ce qui se passe chaque minute sur les réseaux sociaux
- Le moment idéal pour poster sur les réseaux sociaux
- Les marques et les personnalités les plus populaires sur les réseaux sociaux
- Les lieux les plus populaires sur Instagram
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