Pop Corn Party. La désinformation saute aux yeux

Publié le 16 juin 2008 par Mcabon

Si vous avez Internet, vous avez peut-être entendu parler de ces portables qui font du pop corn. Vous la trouverez un peu partout sur la toile.

Si vous n'avez pas Internet, je ne sais pas comment vous faites pour accéder ce site peut-être via une pomme de terre connectée au Wi-Fi, il paraît que cela marche si avant on l'a fait tremper dans de la bave de crapaud.

http://www.youtube.com/watch?v=puEPl8wPXNE

Bref, Internet ou pas Internet, cette histoire commence un peu à faire désordre. Et ce pour plusieurs raisons :

  1. Pour tous les commentaires pseudo-scientifiques suscités par cette vidéo. Et aussi, rendons grâce à l'intelligence humaine, pour toutes les vérifications scientifiques réalisées.

  2. Par ce qu'elle a été prise un peu partout, sans être vérifiées par la plupart des propageurs de l'information. Ce qui repose sur un principe de base qui est que le sensationnel vaut toujours plus que le rationnel. Je cite Le Post, filiale du journal Le Monde, « Réalisées par des Français, des Japonais et des Américains, elles montrent l'expérience suivante : quatre téléphones portables sont placés en croix sur une table, chacun se faisant face. Puis on dépose au milieu quelques grains de maïs. On fait sonner les téléphones en même temps. Le résultat est incroyable, en quelques secondes, le maïs devient du pop corn! ». Quelques lignes plus loin, vérification faite par la rédaction, cela ne fonctionne pas, mais le premier article reprenant les trois vidéos reste en ligne.

  3. Pour tous ceux qui ont essayé de faire pareil. Le jour où quatre portables réunis peuvent faire chauffer un pop corn, mieux vaut laisser son portable à son meilleur ennemi.

  4. Parce que cela tombe une semaine où des alertes sur les conditions sanitaires liées à l'utilisation des téléphones portables sont publiées. 

  5. Parce que c'est un vieux coup marketing que de tenter une campagne buzz, ici basée sur le marketing de la peur, « achetez mes oreillettes pour ne pas avoir le cancer de la tête ». On se souvient également de cette campagne signée par la SNCF sur le transatlantique. Très bien réalisé par ailleurs puisqu'il a fonctionné.

 

PS : Si vous avez remarqué que la numérotation saute le quatre, je vous en prie, pour passer du 3 au 5, c'est bien vous commencez votre apprentissage d'esprit critique.