Magazine Info Locale

Soirée Emporium 10-2-2017

Publié le 12 février 2017 par Goure

Avant la conférence concernant les Terres australes par M. William Mourey, docteur en archéologie, Emporium a élargi son offre culturelle:
Véra, nouvelle au sein de l’équipe Emporium, a présenté ses recherches dans le domaine culturel de la Dracénie. Son classeur est consultable par tous et Véra donne les explications souhaitées . Merci Véra.
Rosette a présenté son coup de coeur: la trilogie d’Eléna Ferrante dont « L’amie prodigieuse » est le premier tome, récit de deux amies enfants vivant dans un quartier pauvre de Naples. Dans le 2° tome, on les découvre adolescentes jusqu’au mariage de l’une d’elles, Lila.Dans le 3° tome « Celle qui fuit et celle qui reste », nous les voyons adultes et mariées, l’une vivant à Florence après de brillantes études à Pise,l’autre, très intelligente, n ‘a pas fait d’études et reste à Naples.
Rosette a souhaité qu’un coup de coeur soit présenté par un adhérent avant chaque rencontre. Gisèle Ribière est intéressée et présentera son coup de coeur en Avril.
Qui en mars ? Quelques minutes pour faire partager une oeuvre de son choix. Il s’agit d’être acteur et pas seulement consommateur.
Soirée Emporium 10-2-2017
Maintenant voici un résumé de la conférence :
TAAF = terres australes et antarctiques françaises
IPEV = institut pôlaire Emile Victor
Comment va-t-on sur ces îles? Par le bateau Marion Dufresne depuis l’île de la Réunion
Iles : Amsterdam – Saint Paul – Crozet – Kerguelen
Amsterdam fut découverte en 1633 et des expéditions se déroulèrent de 1763 à 1792 pour mettre fin aux zones blanches sur les cartes.
Sur Crozet des centaines de milliers de manchots.
Sur Kerguelen beaucoup de baleines et de manchots. Le gras de la baleine fut utilisé jusqu’à la guerre de 14-18 et servait à l’éclairage des villes , dont Londres.On a tué ainsi des milliers et des milliers de baleines La mission archéologique a mis au jour et restauré l’usine baleinière. Les installations comprennent des bâtiments rouges « des bouilleurs » contenant 50m3 de gras.
Sur Amsterdam, des centaines de milliers d’otaries et des langoustes expédiées après leur mise en conserve: 400 tonnes par an.La mission archéologique a sauvegardé des inscriptions gravées sur des roches. Elles permettent de retracer l’histoire de l’île.
L’île de Saint-Paul est devenue une réserve naturelle totale. Des gorfous sauteurs y sont installés.
Soirée Emporium 10-2-2017

M. Mourey propose d’autres conférences sur de nombreux sujets. Nul doute qu’on fera appel à lui . L’équipe d’Emporium le remercie sincèrement de sa prestation très instructive sur des lieux inconnus de la plupart d’entre nous. Les fouilles et les recherches sur le patrimoine dans les TAAF nous ont permis de les découvrir et d’apprécier ces territoires lointains.

Soirée Emporium 10-2-2017

Soirée Emporium 10-2-2017

Soirée Emporium 10-2-2017

Soirée Emporium 10-2-2017

Félicitations à Marlène et Doriane pour leur pâte à crêpes et les délicieuses crêpes faites avec. Merci aux cordons bleus qui ont servi un délicieux buffet comme à l’accoutumée.
En Mars , soirée théâtre. Venez nombreux pour une pièce comique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine