L'une des maisons d'édition de littérature jeunesse que j'adore, L'Ecole des Loisirs, lance le 22 février son magazine destiné aux médiateurs du livre afin de fédérer les libraires, bibliothécaires et enseignants autour du plaisir de lire.
GRAND, ce n'est pas moins de 40 pages de rencontres, d'interviews, de reportages, de sélections de livres... Bref, tout pour (re)donner goût à la littérature jeunesse et surtout nous pousser à partager notre passion pour ce genre.
Transmettre, partager, rassembler sont les trois mots d'ordre de ce GRAND et entre nous, ils sont plein de promesses.
A la fois à destination des adultes mais aussi des enfants, ce magazine sera tiré à 100 000 exemplaires et annuel.
En le prenant en main, je tiens à dire qu'il est très agréable à lire et à manipuler. Pour un gratuit, il est de très bonne qualité.
Le contenu est agréable. Les articles sont assez brefs (pas plus de deux pages par sujet) et vont droit au but. On les lit rapidement sans se prendre la tête.
Le réel plus de ce GRAND repose sur les activités proposées qui poussent le jeune lecteur a s'intéresser aux livres de diverses manières. Si cet outil est indispensable pour les professionnels, il serait bien de créer un équivalent pour les parents trop souvent ignorant ou perdus face au foisonnement de la littérature jeunesse. Trop de pépites du genre demeurent inconnu du " grand public " faute d'informations ou de communication autour de ces ouvrages.
Car si ce magazine est de qualité à tous les niveaux, il n'en demeure pas moins la vitrine d'une seule maison d'édition jeunesse.
Quoiqu'il en soit, merci à l'Ecole des Loisirs pour l'envoi et pour cette création.
AUX LIVRES TOUT LE MONDE !!!