DC’s Legends of Tomorrow // Saison 2. Episode 11. Turncoat.
Après quelques solides épisodes de Legends of Tomorrow qui ont permis de voir que la série n’était pas si mauvaise que ça, elle retombe dans une sorte de schéma assez classique et familier dans « Turcoat ». On se retrouve alors en 1776 en plein New Jersey alors que l’équipe doit tenter d’éviter le meurtre de George Washington des mains de Rip Hunter, l’ancien leader de l’équipe, aujourd’hui devenu vilain. Je crois que la partie la plus divertissante de l’épisode est l’introduction. Au delà de ça, l’épisode suit un chemin assez classique et pas vraiment original. Cela ne veut pas dire que l’épisode est mauvais, mais disons que par rapport aux deux précédents notamment, on sent qu’il y a une sorte de retour en arrière. Cet épisode fait ce que beaucoup d’épisodes de Legends of Tomorrow ont déjà fait auparavant. L’équipe doit arrêter un évènement historique et faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Le cas de George Washington aurait pu être un poil plus original (mais l’on sait pertinemment aussi que c’est un cas assez facile, qui n’offrait pas de grandes possibilités d’originalité). Il n’y a pas vraiment de tension qui s’installe (ce qui est regrettable là aussi) peut-être aussi car l’on sait que Legends of Tomorrow ne va pas arrêter la révolution américaine. Il aurait été plus logique de créer un évènement historique à arrêter dans l’épisode historique en lui-même, pas en imposant un truc dont on connaissait déjà la fin avant même que cela ne commence.
La tension la plus importante de l’épisode ne provient pas de l’équipe qui tente de sauver George Washington mais plutôt de ce qui est fait afin d’éviter que Rip mette la main sur la pièce de Spear of Destiny qui est cachée dans le Waverider. Arthur Darville continue d’être un bon élément au sein de Legends of Tomorrow pendant que le reste manque clairement de surprises. Et c’est dommage car au delà de ça, la série n’est pas mauvaise et l’épisode non plus, c’est juste qu’il ne parvient pas à créer suffisamment de suspense et de surprises qui pourraient nous donner envie d’en voir beaucoup plus sur le long terme. De plus, l’évolution de Rip a permis de bousculer réellement la dynamique et je pense que Legends of Tomorrow en avait réellement besoin. Je ne sais pas trop où est-ce que Legends of Tomorrow compte nous embarquer par la suite cette année mais il y a des idées qui font mouche. Je me demande aussi si au fond l’un des problèmes de cet épisode c’est d’avoir oublié des personnages comme Captain Cold. Ce dernier est absent, sûrement dû au fait que Wentworth Miller a dû tourner le retour de Prison Break et avait donc moins de temps à consacrer à Legends of Tomorrow. Il apporte dans cette série une énergie supplémentaire qui aurait sûrement sorti l’épisode de ce sentiment assez ennuyeux.
Note : 5/10. En bref, dommage que cela soit aussi décevant…