Samedi, 18 février, à 18 h à l’auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal (1380 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3G 1J5), le Feminist Media Studio de l’Université Concordia et DHC/ART Fondation pour l’art contemporain présentent Forgetting Vietnam.
Tourné en vidéo Hi-8 en 1995, et en HD et SD en 2012, Forgetting Vietnam de Trinh T. Minh-ha se déploie spatialement, comme dialogue entre ces deux éléments – terre et eau – qui sous-tendent la formulation du terme đất nứớc (pays). Porteuses d’histoires des technologies visuelles et de la réalité politique vietnamienne, ces images mettent en scène la rencontre entre le passé, incarné par la terre ferme, et le présent, incarné par la fluidité de l’eau et des changements à l’ère de la mondialisation fulgurante. En dialogue avec ces deux éléments, il y a aussi un tiers espace, celui de la remémoration, où les habitants, émigrés, et anciens combattants se souviennent des histoires du passé, afin de porter un regard nouveau sur l’actualité. Par les yeux de ces témoins de l’une des plus polémiques des guerres qu’ont menées les États-Unis, le spectre du Vietnam, et ses contributions à l’histoire du monde demeurent à la fois présents, et faciles à reléguer aux oubliettes. Forgetting Vietnam aborde ce traumatisme planétaire en commémoration du 40e anniversaire de la fin de la guerre, et de ses survivants.
La projection du film sera suivie d’une période de questions avec la réalisatrice, modérée par Krista Geneviève Lynes et Monika Kin Gagnon, professeures en communication à Concordia et membres du Feminist Media Studio. Veuillez noter que le film sera présenté avec sous-titres français et la période de questions se déroulera en anglais.