Magazine Cinéma

[Test DVD] Les 7 mercenaires

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Alors que le genre avait disparu pendant plusieurs années, le western commence à revenir depuis quelque temps. Ce retour, on le doit à des films comme le Django Unchained de Tarantino, mais il commençait quand même à revenir avant, notamment avec le remake de 3h10 pour Yuma ou encore le délirant Le bon, la brute et le cinglé.

Vu que c’est la mode d’Hollywood à l’heure actuelle, le genre nous offre un nouveau remake d’un film culte. Il reprend donc Les 7 mercenaires, qui était déjà un remake des 7 samouraïs de Kurosawa. Pour ce faire, c’est Antoine Fuqua derrière la caméra, un réalisateur à qui l’on doit des films comme Training day, La rage au ventre ou encore The Equalizer. Et il faut avouer que, niveau casting, le tout est alléchant. Parmi ces 7 mercenaires, on peut compter sur des acteurs comme Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent D‘Onofrio, Byung Hun-Lee et tout ce beau monde est mené par le toujours charismatique Denzel Washington.

Bon, je vais le dire tout de suite, je ne pourrais pas comparer avec le film original, car je ne l’ai toujours pas vu.

[Test DVD] Les 7 mercenaires
Le film nous raconte donc l’histoire de plusieurs mercenaires, qui n’ont, a priori, rien à voir, mais qui vont s’allier pour défendre un village qui subit l’oppression.

Un des avantages du film, c’est d’avoir un si bon casting, du coup, on s’y attache instantanément. Le seul problème, c’est que si on se souviendra des personnages de Denzel Washington ou encore Chris Pratt, d’autres « mercenaires » passent totalement à la trappe, et on aura vite fait de les oublier une fois la vision du film terminé. Évidemment, avec 7 personnages principaux, difficiles d’approfondir réellement leurs histoires. Du coup, on se demande si le film n’aurait pas mérité à être un peu plus long. (même s’il a déjà 2h13 à son compteur !)

S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas reprocher au film, c’est qu’il n’est pas avare en fusillade, et c’est quand même quelque chose qu’on attend dans un western. D’ailleurs, c’est peut-être l’une des qualités premières du film, on sent qu’il préfère nous offrir du fun, en sachant qu’il ne réinventera pas le genre, ni ne surpassera son prédécesseur. Cela peut-être un défaut pour beaucoup, mais au contraire, j’ai trouvé que c’était plus honnête que tous ces remakes pompeux qui sont persuadés de faire mieux que l’original et qui n’ont absolument pas compris l’essence même du film dont il est tiré.

[Test DVD] Les 7 mercenaires
Du coup, devant ce film, on passe un excellent moment, on sait que l’on n’est pas en face d’un chef d’œuvre, mais quand on aime le genre, on s’éclate, notamment grâce à une énorme scène de fusillade finale !

En conclusion, même si on est loin d’être en face d’un grand film, le casting et le côté fun qui s’en dégage font du film un moment très sympa à passé. Et les dingues de western apprécieront, sans nul doute.

Note : 7/10

Qualité audio et vidéo : 8/10

Ce n’est qu’un dvd, et pourtant, le master nous fournit une image léchée qui fait honneur au long-métrage. Côté son, les pistes 5.1 n’ont pas à rougir et font bien vibrer le caisson de basse, notamment quand les coup de feu et autres explosions retentissent.

Bonus : 5/10

Seulement quelques petites featurettes de quelques minutes à se mettre sous la dent, notamment sur la musique du film, les rôles, etc. Le tout s’apparente plus à de l’objet promotionnel qu’autre chose.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines