Nous sommes en 2007 (1).
Je dialyse dans un centre de dialyse en province (1).
Je dialyse depuis un certain temps déjà.
J'ai grossi et j'ai tendance à prendre du poids entre 2 dialyses.
Comme je n'urine plus, chaque liquide ingéré (que ce soit de l'eau ou dans les légumes et les fruits) s'accumule dans mon corps vu que mes reins ne fonctionne plus. Lorsqu'on dialyse, on perds donc de l'eau qu'on a accumulé entre 2 dialyses. Généralement, on prends entre 2 et 4 kilos. Ca peut-être plus ou mois selon les personnes et selon les situation médicales.
J'ai des fins de dialyse un peu compliquées car j'arrive avec beaucoup de poids en eau. J'ai beaucoup de crampes et de chutes de tension.
Comme on tire trop d'eau vu que j'ai grossi (Le poids (en graisse) augmente et on dois "monter" le poids pour tirer moins d'eau et ne pas atteindre l'eau à l'intérieur des cellules, sinon ça favorise les crampes et les chutes de tension vu que le corps va chercher l'eau qu'il n'a plus.
C'est un peu compliqué, mais lorsqu'un dialysé est en sous-poids en eau, il est fatigué, il a des crampes et des chutes de tension. Ca veut souvent dire qu'il a grossi.
Lorsqu'on est dialysé depuis un temps certain, on sait détecter ces symptômes et on en discute avec son néphrologue.
Ça fait plusieurs fois que je dis à mon néphrologue que j'ai grossi. Il monte le poids, mais très doucement.
Du coup, les dialyses compliquées continuent et je sors souvent largement au dessus du poids. Comme je sors au dessus de mon poids sec, j'arrive en dialyse avec beaucoup de poids.
Aujourd'hui, j'arrive avec 5,5 kilos. Ce qui est beaucoup. Comme je ne suis pas essoufflée (par l'eau en trop qui fait travailler le cĹ“ur), ça ne m'inquiète pas.
Comme je sens bien que j'ai grossi, je sais qu'il faut monter le poids encore plus. Tous les habits qui rétrécissent, c'est un signe đŸ˜‰
Je commence la dialyse tranquillement.
L'infirmière mets le poids sur la machine de dialyse à 4 kg 5 et j'attends le néphrologue qui va venir faire sa visite pendant la dialyse pour lui demander de monter le poids.
Comme d'habitude, je m'occupe tranquillement. Je regarde un peu la télévision, je joue sur ma Nintendo© DS à Animal Crossing.
Le médecin arrive en milieu de dialyse devant mon lit.
Il me regarde sévèrement, et me dit:
Vous devriez baisser les yeux !
Qu'elle qu'en soit la raison, prendre du poids entre 2 dialyses ne doit pas amener le patient à être ou se sentir honteux. La posture du soignant doit être l'écoute constructive. La discussion doit s'engager avec le néphrologue et les soignants sur la question du poids. Le patient peut grossir, avoir des difficultés à gérer la quantité d'eau, ne pas avoir compris la notion des liquides dans l'alimentation, etc. Il est important de prendre le temps d'échanger.
(1) J'ai changé les dates et le lieu.