Ce ne sont pas des flagships, mais ces deux nouveaux smartphones signés Samsung étaient plutôt attendus. D’ailleurs dans les prochains jours, j’aurai la chance de les tester et de vous en parler grâce à Sosh. Les Samsung Galaxy A3 et A5 version 2017 sont de jolis petits bijoux. Mais surtout ce sont les premiers sortis depuis le scandale des batteries explosives du Samsung Galaxy Note 7. Ce scandale a eu un impact sur les consommateurs et Samsung va devoir retrouver leur confiance.
Comment retrouver la confiance des consommateurs ?
C’est là le principal enjeu de cette année 2017 pour Samsung : retrouver la confiance des consommateurs. A cet effet Samsung affirme avoir mis en place des contrôles drastiques. Notamment en ce qui concerne les batteries de ses smartphones. Dans une de ses dernières publicités diffusée actuellement sur nos chaînes de télévision, Samsung nous donne un aperçu de ces nouveaux contrôles.
Samsung annonce avoir récupéré 96% des Galaxy Note 7 potentiellement dangereux. En outre, Samsung a mis en place une procédure de contrôle en 8 points de ses batteries. Mais Samsung explique aussi l’origine des défaillances des batteries produites par ses 2 fournisseurs différents. Ironiquement nous apprenions cette semaine que l’usine Samsung SDI a été victime d’un incendie à son tour. Un incendie mineur dont certaines des batteries défectueuses des Galaxy Note 7 serait à l’origine.
Que savons-nous des nouveaux Galaxy A3 et A5 ?
Avant tout, ce qu’il faut retenir de ces 2 nouveaux modèles, ce sont de belles améliorations. Les Samsung Galaxy A3 et A5 de 2017 sont de belles évolutions des modèles sortis en 2014 et actualisés en 2016. Les 2 modèles sont équipés d’écrans Super Amoled de 4,7 et 5,2 pouces. Le A3 est doté de 2Go de RAM tandis que le A5 est doté lui de 3Go de RAM. Côté batteries, le A3 voit sa batterie passer à 2350 mAh et le A5 à 3000 mAh.
Là où les caractéristiques deviennent vraiment intéressantes, c’est en ce qui concerne les appareils photo. En effet, le A3 est équipé d’un APN de 13 Mpx à l’arrière et 8 Mpx en frontal. Quant au Galaxy A5, celui-ci est équipé d’APN de 16 Mpx aussi bien au dos qu’en façade. Mais ces 2 Galaxy A sont aussi entièrement résistant à l’eau et à la poussière (norme IP68). Ce qui leur permet d’être immergés à 1,5m pendant 30 minutes.
Chacun de ces 2 modèles est proposé en 4 couleurs : noir, or, rose et bleu. De plus, c’est appréciable à ce niveau de gamme, les Galaxy A3 et A5 offrent le fonction Always On qui permet d’afficher l’heure, la date et le niveau de batterie écran éteint. Cette fonctionnalité désactivée, Samsung annonce des autonomies respectivement de 55 heures et de 78 heures.
En attendant que nous puissions les tester et vous en parler, voici le film publicitaire de Samsung présentant ses 2 nouveaux smartphones :
Ils vous font envie ? Dites-nous ce que vous en pensez !