Au tout début, l'internet n'était qu'à usage militaire. Mais avec ces capacités à assurer l'interaction entre les personnes et les pays, il a été démocratisé. C'est à partir de l'engouement de tous à cet outil que le métier de rédacteur web a vu le jour. Un métier, compris dans la stratégie de webmarketing et qui sert à répondre aux exigences rédactionnelles de Google. Par ailleurs, être rédacteur web, c'est aussi, se mettre dans un monde et un environnement très enrichissant qui permet de traiter différents sujets pour enrichir les connaissances. Cependant, il s'avère impossible de devenir rédacteur web par hasard. Il faut passer par quelques étapes pour maîtriser le métier et en devenir professionnel.
C'est quoi être un rédacteur web ?
Un rédacteur web, en premier lieu, c'est un professionnel qui a des perspectives et des opportunités diverses au-delà de ses compétences. C'est un créateur. Comme création, il se base sur le contenu des pages web et c'est par cette capacité qu'i l doit disposer des compétences et des connaissances nécessaires pour avoir une belle plume capable de créer avant tout, et de rédiger ensuite. Cependant, il faut savoir que malgré ses compétences, c'est un professionnel qui n'est pas encore considéré comme un journaliste ou un écrivain. En effet, il peut peiner à trouver un poste fixe. En d'autres termes, les entreprises d'aujourd'hui ne font pas encore confiance à ses compétences alors qu'un rédacteur web, c'est un spécialiste dans le métier de rédaction de contenu web, quelle que soit sa forme.
Comment devenir un bon rédacteur web ?
Comme tous les métiers existants, être rédacteur web demande le suivi d'un parcours précis. Cependant, c'est un métier encore très jeune dont les formations dédiées ne sont pas encore très reconnues ou inexistantes, de nos jours. Cependant, on peut débuter le métier en ayant des connaissances en marketing du web. Mais le mieux, c'est encore de s'attaquer tout de suite au métier en se faisant encadrer et suivre une formation auprès chez des experts en la matière. L'objectif dans ce cas, c'est de comprendre et de maîtriser les bases de ce métier et de toujours viser la perfection. Il est donc utile de trouver le moyen d'acquérir de l'expérience seule et de développer ses compétences avec des exercices. Bref, un rédacteur web peut être un autodidacte, mais il peut aussi avoir suivi des cours théoriques en lettre française et en rédaction pour se spécialiser ensuite dans le web.
Qu'est-ce qui fait la particularité de ce métier ?
C'est un métier qui permet d'apprécier la rédaction. Mais avant de l'apprécier, il faut aussi aimer écrire. C'est un métier qui suscite à un esprit curieux et un esprit d'analyse. En d'autres termes, il faut savoir se remettre en question. Il est également important d'avoir une bonne culture générale, et l'univers de ce métier permet d'accentuer les connaissances. Ensuite, un rédacteur web doit aussi savoir écouter et connaître la ligne éditoriale de son client. Et si besoin est de changer de client, il faut aussi savoir s'adapter au changement. C'est donc, un métier qui permet au professionnel de jouer les caméléons. Enfin, il est nécessaire de comprendre les facettes du webmarketing. Cela est nécessaire pour assurer un bon référencement de la production.
La différence entre un professionnel salarié et un professionnel freelance
En étant salarié, un rédacteur web joue le rôle d'exécutant. Il doit juste suivre un cahier des charges en rapport avec la thématique imposée par le supérieur hiérarchique. En freelance, le rédacteur web est un véritable consultant qui exécute, mais qui peut aussi proposer et conseiller. En d'autres termes, il peut donner son avis et s'intégrer dans la stratégie de la ligne éditoriale de son client.