Date limite d'envoi des candidatures : dimanche 19 mars 2017 inclus.
http://www.ciapiledevassiviere.com/ Appel à candidatures :Résidences de recherche et de création . Conditions d'éligibilitéLe Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière (Haute-Vienne/Creuse) a inauguré fin 2012 un programme de résidences artistiques sur l'île, dans le Château réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding. Ce programme reçoit le financement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Nouvelle-Aquitaine. Depuis juin 2013 le Centre d'art adhère au réseau national Arts en résidence: http://artsenresidence.free.fr
Le Château - Résidences de recherche et de création, programme géré par le Centre d'art de manière complémentaire aux expositions et au Bois de sculptures, a été imaginé pour favoriser l'inspiration et la conception de projets en amont du temps de production et dans une temporalité propre aux changements des climats et des saisons.
Pour l'appel à projet de la Saison 11, les artistes professionnel-les particulièrement intéressé-es par les questions de l'exode des migrants, des politiques migratoires, des politiques d'accueil des réfugiés et de l'hospitalité sont invité-es à postuler pour un projet de recherche et de création autour des problématiques actuelles de l'accueil des réfugiés, en particulier en milieu rural, pour une résidence qui se déroulera du lundi 10 avril au vendredi 30 juin 2017.
Ainsi sur le Plateau de Millevaches, territoire à faible densité de population, isolé des centres urbains, se sont ouverts en trois ans des centres d'accueil (CADA d'Eymoutiers, CADA de Peyrelevade, CAO de Peyrat-le-Château) qui modifient la composition de la population et le regard sur l'Autre, génèrent la création de nouvelles associations et participent d'une prise de conscience de la politique internationale.
Télécharger l'appel à RésidenceAppel à candidatures: Résidence en histoire de l'art . Conditions d'éligibilité
La résidence est ouverte à un-e chercheur-se, historien-ne, ou théoricien-ne de l'art, critique d'art... pour un projet de recherche sur l'histoire du Bois de sculptures pour une réisdence qui se déroulera du lundi 10 avril au vendredi 28 juillet 2017.L'historien-ne de l'art est invité-e à postuler pour un projet de recherche sur l'histoire des parcs de sculptures en Europe et le renouveau de ce modèle aujourd'hui, en partant de l'exemple du Bois de sculptures de l'île de Vassivière.
Crée en 1983 et aujourd'hui composé d'une soixantaine d'œuvres à ciel ouvert dans l'espace public, le Bois de sculptures reflète les grands mouvements de la sculpture contemporaine. Se côtoient des œuvres monumentales ou discrètes, permanentes ou temporaires comme celles de Gilles Clément, Yona Friedman, Andy Goldsworthy, Koo Jeong A, Victor Man, Olivier Mosset, Hans-Walter Müller, David Nash, Michaël Sailstorfer, Erik Samakh, Oscar Tuazon...
Aujourd'hui le Centre d'art souhaite élargir son périmètre en dehors de l'île en commandant des œuvres " hors les rives ". Il réfléchit également à faire évoluer le modèle du parc de sculptures en articulant plus les commandes aux enjeux contemporains d'un territoire rural, notamment via les résidences.
Télécharger l'appel à RésidenceDate limite pour postuler : dimanche 19 mars 2017 inclus.
Centre international d'art et du paysage, Île de Vassivière 87 120 Beaumont-du-Lac T : 05 55 69 27 27
http://www.ciapiledevassiviere.com/
mardi-dimanche : 14h-18h et sur rendez-vous. juillet-août : ouvert tous les jours de 11h-13h / 14h-19h