Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –des sablés à la noix de coco

Par Ajdjaiteste
image

Pour le premier billet de l’année 2017 (que je vous souhaite pleine et heureuse, même si elle est déjà bien entamée), je vous propose un moment de pure douceur. Par ces rudes journées d’hiver, les adeptes des petits-dej ou goûters en mode cocooning apprécieront ces biscuits qui vont de pair avec thés, infusions ou cafés fumants.

Des sablés un peu troublants, car à la fois exotiques et bien de chez nous. Quand on croque dedans, c’est d’abord le bon goût du beurre qui se sent. Vient ensuite la noix de coco, qui croustille agréablement sous la dent, et dont le parfum se diffuse progressivement en bouche… 

Dans ces biscuits, un bel équilibre s’opère entre les saveurs du laitage et du fruit ; ils sont gourmands, mais sans être ni trop gras, ni trop sucrés. J’ai adapté une recette d’Anne Lataillade, de Papilles & Pupilles, probablement me laissant influencer par mes origines bretonnes… Davantage de beurre et, celui-ci étant doux, je me dois d’insister sur la double, complémentaire et indispensable dose de fleur de sel !

Le beurre étant dans cette recette bien plus qu’un simple agent de texture, mais clairement l’un des deux ingrédients-phares, n’allez pas prendre n’importe lequel. Achetez un produit artisanal ou le très bon Beurre gastronomique doux d'Elle & Vire, élaboré chez nos amis normands –car non, pas de rivalités :)

J’ai d’ailleurs utilisé un autre ingrédient de qualité, qui a certainement contribué au succès de ces sablés : de la farine du Moulin (en bois !) de Vensac, dans le Médoc –un délicieux souvenir de Gironde, merci à Virginie ;)

image

Pour 12 sablés d’environ 7 cm de diamètre, il vous faudra :

- 125 g de farine
- 100 g de beurre à température ambiante
- 60 g de sucre semoule
- 60 g + 2 càs de noix de coco râpée 
- 1 jaune d’oeuf
- ½ sachet de levure chimique
- 2-3 càs de lait demi-écrémé
- 2 bonnes pincées de fleur de sel

1. Verser la farine, la levure, le sel et le beurre dans un saladier puis amalgamez à la main. 
2. Ajouter le sucre, la noix de coco et le jaune d’oeuf délayé dans quelques gouttes de lait ; pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer et réserver au réfrigérateur une demi-heure environ.
3. Pré-chauffer le four à 180ºC et préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
4. Abaisser la pâte sur 4-5 millimètres d’épaisseur puis découper les sablés avec un emporte-pièces.
5. Les badigeonner de lait à l’aide d’un pinceau avant de les saupoudrer de noix de coco.
6. Laisser cuire entre 12 et 15 minutes (suivant l’épaisseur de la pâte et le four utilisé) : retirer lorsqu’ils commencent à peine à dorer et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Ils se conservent très bien dans une boîte en fer et sont tout aussi bons avec un grand verre de lait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte