Le premier ministre a demandé à des Japonais de se sacrifier. Ce n'était jamais arrivé depuis les kamikazes de la seconde guerre mondiale.
Deux opérateurs japonais se portent alors volontaires pour ce rendre dans la zone irradiée, alors qu'ils n'auront que 17 minutes pour ouvrir les vannes.
Au-delà de ce délai, ils seraient exposés à une dose de radioactivité cancérigène.
Il faut déjà 7 minutes pour parcourir les 300 mètres qui les séparent du réacteur. Nous allons aussi découvrir comment le départ précipité des employés d'Areva après le tsunami va provoquer la panique au sein de la communauté française de Tokyo.
À l'exception des environs de la centrale, 18 heures après le tsunami, le reste du pays ignore les problèmes de Fukushima. Mais, par un pur hasard, les Français de Tokyo vont être parmi les premiers informés. L'alerte est donnée par huit salariés de l'entreprise française Areva. Ces ingénieurs du nucléaire travaillaient dans la centrale au moment du Tsunami. Ils ont quitté le Japon par le premier vol avec l'aval de leur hiérarchie. Ce départ précipité sème la panique dans le quartier des expatriés au nord de Tokyo...
Quelles ont été les erreurs et les improvisations qui ont aggravé l'accident ? Quelles ont été les stratégies cachées du gouvernement français pour sauvegarder les intérêts du nucléaire ?
"De Paris à Fukushima: les secrets d'une catastrophe", une enquête inédite que nous avons hâte de voir ce dimanche 12 février à 22h45 sur France 2 !Cellule de Crise Fukushima (bande-annonce) :
Voici les premières images :Cellule de Crise Fukushima (Bande-annonce) from Brainworks on Vimeo.
Eric R.www.lyon-japon.com et www.paris-lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous : ICI
LE GLOSSAIRE !
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES SUR LE JAPON DE LYON-JAPON CLASSÉS PAR RUBRIQUES, ICI :
http://www.lyon-japon.com/articles-et-publications.html
Facebook① : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
Facebook② : https://www.facebook.com/paris.lyon.japon
NOS COURS PARTICULIERS DE JAPONAIS SUR SKYPE :
http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
GUIDES ACCOMPAGNATEURS FRANCOPHONES AU JAPON :
http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html
Vous aimez nos articles ? Revenez-nous voir très prochainement sur www.lyon-japon.com pour plus d'infos sur le Japon, la langue et la culture japonaises et inscrivez-vous à notre newsletter.Vous souhaitez parler d'un événement en relation avec le Japon ?Contactez-nous pour faire une annonce !Vous souhaitez apprendre le japonais avec nous sur Skype ?De nouveaux COURS de JAPONAIS accessibles sur SKYPE depuis juillet 2016 !
Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter notre page Internet dédiée aux cours, ici : http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Pour vous INSCRIRE À UNE LEÇON D'ESSAI GRATUITE DE 30 MIN,
veuillez vous rendre sur notre page d'inscription :
http://www.lyon-japon.com/leccedilon-dessai-gratuite.html
Voici un petit échantillon vidéo vous présentant comment se passent nos leçons :
ici : https://youtu.be/EIt5cfnYjSg