J’avais plus ou moins abordé ce sujet dans un article précédent. Suite à la vidéo de Manuela et Marie, j’ai décidé, à mon tour , de vous donner ma vision de ce problème qui complexe désormais les jeunes filles du monde entier.
Il était une fois… la famille Kardashian.
J’admets très mal connaître cette famille et je ne me sens absolument pas concernée par ces personnes. Pourtant, j’ai conscience de leur puissance dans l’empire de la mode et de beauté (et de la chirurgie esthétique). Loin de moi l’idée de critiquer ces personnes, mais force est de constater que de leur popularité couplée à l’avènement des réseaux sociaux a engendré une surmédiatisation intégrant alors le quotidien de milliers (oserais-je dire « millions » ?) de jeunes filles à travers le monde. En quête d’identité, les adolescentes s’identifient à des stars richissimes et s’imposant comme étant les nouveaux critères de beauté. Mais une beauté à quel prix ? Et là est le problème ! Lorsque nous sommes adolescentes, nous n’avons pas forcément les moyens de dépenser autant en artifices. Et sous l’effet de la consternante fatalité, nous nous regardons dans le miroir, complexées.
Le complexe, c’est quoi ?
Le complexe, c’est cette sensation d’infériorité, de manque de confiance en soi qui va puiser sa source dans ce besoin incontrôlable de se comparer aux autres en permanence. S’il existe depuis la nuit des temps, on constate qu’il a littéralement explosé ces dernières années avec l’arrivée des réseaux sociaux et la surexposition de chacun. C’est pourquoi, nous essayons de nous conformer. Mais cela n’est pas toujours évident tant sur le plan financier que psychologique. Ces derniers points constituent des freins à notre but ultime : celui de devenir quelqu’un d’autre.
Ce qui est très paradoxal finalement, c’est que notre volonté et de se créer une nouvelle identité au lieu de vouloir mettre en avant ce que nous sommes vraiment. Malheureusement, nous naissons dans un corps avec lequel nous devrons vivre toute notre vie.
Comment stopper le complexe ?
Premièrement, cliquez sur le bouton « unfollow » pour tous les comptes Twitter, Instagram, Facebook qui sont à la source de votre mal-être. Si personnellement, je ne suis pas atteinte par ce problème, ce n’est pas parce que je suis plus forte que les autres, c’est simplement parce que je ne me sens pas concernée par ces personnes et que finalement, je ne les connais pas. Je ne ressens pas ce besoin irrépressible de vouloir me conformer à leur image et de suivre leur journée du matin au soir. Je préfère être ancrée dans le monde réel et me focaliser sur ma propre vie plutôt que sur celle des autres. Le complexe est un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir. Tout comme dans le cas d’une rupture amoureuse, vous aurez ce besoin obsessionnel de consulter les réseaux sociaux de ces filles. Luttez. La deuxième étape est le respect de vous-mêmes. Repérez vos qualités et mettez-les en avant. Qu’elles soient physiques ou intellectuelles, peu importe. L’idée est de regagner confiance. Le respect et la confiance en soi sont des piliers du développement personnel. N’hésitez pas à remettre vos activités quotidiennes en question. Au lieu de consulter les réseaux sociaux, faites du sport, des loisirs créatifs ou toute autre activité vous permettant d’être ancré dans le moment présent.
Enfin, n’oubliez, en aucun cas, que nous sommes des êtres uniques. Pourquoi avoir besoin de ressembler aux autres alors que nous pouvons puiser toute la richesse de notre personne au plus profond de nous-mêmes ?
A lire : Souriez, vous êtes décomplexés
Crédits photos : Unsplash