Koweït: L'environnement à l'ordre du jour

Publié le 09 février 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) L’Autorité publique koweïtienne pour la protection de l’environnement a annoncé, le 15 janvier 2017, sa participation à l’élaboration de la deuxième déclaration du Koweït dans le cadre de ses obligations envers la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

La Convention met en place un cadre global de l'effort intergouvernemental pour faire face au défi posé par les changements climatiques. Elle reconnaît que le système climatique est une ressource partagée dont la stabilité peut être affectée par les émissions industrielles de dioxyde de carbone, ainsi que les autres gaz à effet de serre.

Jinane Behzad, Secrétaire générale de l'Autorité publique koweïtienne pour la protection de l'environnement, a indiqué que cette déclaration évaluait, entre autres, les programmes d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Elle a précisé que ce projet était d’une durée de deux ans, financé totalement par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). L'Autorité publique koweïtienne pour la protection de l'environnement supervise le projet, avec la participation de plusieurs ministères, institutions gouvernementales et organismes à but non lucratif.

En outre, le directeur de la municipalité de Koweït City a déclaré, le 22 janvier 2017, que l'émirat s’apprêtait à créer, en milieu d’année, la plus grande usine de traitement des déchets du Moyen-Orient. Il a ajouté que les employés de la municipalité avaient récemment suivi des cours de formation dans des pays européens ayant une longue expérience dans ce domaine, notamment l’Espagne. Il a également indiqué que la création de cette usine permettra de débarrasser le Koweït d’environ 50% des déchets solides et réduira la pollution de l'environnement, ainsi que la superficie des terrains utilisés pour l'enfouissement des déchets.