Il est assez difficile de se passer des données cellulaires: Lire vos mails, naviguer sur le web, réaliser des visioconférence, toutes ces actions consomment de la data si vous n’avez pas de borne Wi-Fi à proximité.
Afin d’éviter de vous retrouver en débit réduit, jetez un coup d’œil sur ces actions simples qui vous permettront de profiter d’Internet en toute décontraction.
1/ Faites le tri dans vos applications
Est-ce que vous vous servez de toutes vos applications sur votre smartphone ? Certaines d’entre-elles sont en effet gourmandes en données cellulaires et nécessitent d’être remises en question.
La première chose que vous avez à faire est donc de repérer la quantité de datas utilisées sur les applications installées sur votre mobile et d’agir en conséquence.
- Sur iPhone : allez dans Réglages > Données cellulaires > Utiliser les données cellulaires pour > Faites défiler l’écran et désactivez le bouton des applications les moins pertinentes pour vous
2/ Evitez le téléchargement automatique de vos mails
Autre fonctionnalité très gourmande en datas, le téléchargement automatique des mails peut être mis de côté au profit d’une récupération manuelle. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à ouvrir l’application pour que celle-ci télécharge vos derniers mails.
- Sur iPhone : allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données > Désactiver le bouton Push puis mettez tous vos comptes en mode «Récupération »
3/ Activez le mode économie d’énergie
En plus de prolonger considérablement l’autonomie de votre smartphone, les modes « économie d’énergie » limitent votre consommation de datas en stoppant justement la récupération des mails et l’actualisation des applications en arrière-plan.
- Sur iPhone : allez dans Réglages > Batterie > Activer le Mode économie d’énergie