Développer son leadership en traitant un exemple concret : celui de l’ambition.
Et vous, où vous situez-vous ? Ecoutez la vidéo qui suit ou lisez sa transcription et laissez un commentaire.
Tout à l’heure il y a eu une rencontre intéressante et une discussion qui s’en est suivie sur le thème de l’ambition.
Il y avait 2 personnes d’opinions complètement divergentes sur le sujet : l’une qui n’affichait pas son ambition, qui n’osait pas dire « voilà je suis ambitieux dans tel domaine » et l’autre qui, au contraire, en rajoutait peut-être un peu en disant « moi je veux faire ceci et cela ».
Alors comment réagir sur l’ambition et comment faire pour que cette ambition soit justement calibrée.
Et bien voici un point de vue :
L’ambition est légitime, l’ambition est normale, l’ambition est un moteur.
Mais celui qui annonce qu’il va tout casser généralement ne casse… rien !
Aussi ce que je vous recommande à l’occasion de cette année qui s’annonce, c’est d’afficher votre ambition… mais sans écraser les autres de votre ambition.
Voyez-vous la différence ?
Développer son leadership en affichant son ambition
Dire que vous souhaitez devenir telle personne, acquérir tel bien, proposer tel service… c’est de l’ambition totalement légitime.
Reste à vous ensuite de faire le nécessaire pour justifier cette ambition.
Mais n’annoncez jamais « je vais faire ceci, je vais faire cela, je vais faire autre chose, vous allez voir, et quand j’aurai fini ça, je vais faire ceci »… Moi, moi, moi, je, je, je… c’est un peu le discours.
Alors, une ambition légitime, oui.
C’est ce que j’ai dit à cette première personne qui avait un projet très intéressant. Je pense avoir pu l’aider à mettre à plat ce projet, le poser et définir une stratégie claire, simple, et peut-être efficace. Je garde les coordonnées de cette personne, on en saura plus un peu plus tard.
En revanche, à l’autre personne qui annonçait qu’elle allait casser la terre entière ou révolutionner telle ou telle chose, je me suis permis très modestement de lui conseiller de la mettre un petit peu en veilleuse. Je le lui ai dit de manière un peu diplomatique, « façon Quai d’Orsay ». 😉 Je crois que le message est passé.
En tout cas c’était très intéressant de parler de l’ambition.
Affichez votre ambition !Et puis il y a aussi les gens qui ne disent rien du tout, qui font… et qui arrivent : ce sont des seigneurs.
Bonne journée. A bientôt.
Vous aimez cet article, partagez-le ! Et laissez votre commentaire dans la zone dédiée ci-dessous.