En visite en Californie, où il finira par s'y installer dans le futur, il est fasciné par l'eau qui est au coeur de tout sur la côte Ouest. Il passe de la peinture à l'huile à la peinture en acrylique et peindra des toiles réalistes de vibrantes couleurs avec un penchant favorable pour les piscines. Il nage tous les jours à partir de cette période et peut rester à son chevalet pendant 6 heures. Il s'installe à Los Angeles pour y vivre à partir de 1964. Il y enseigne la peinture et tombe amoureux de l'un de ses modèles masculins à UCLA.
Hockney est ouvertement gay et le présente sur toile, contrairement à son ami Andy Warhol.
De 1973 à 1975, il vit et travaille à Paris. C'est là qu'il débute une relation amoureuse sérieuse avec Gregory Evans qui durera une décennie. Evans est toujours de nos jours, un partenaire d'affaire de Hockney. En 1978, il s'installe dans un Canyon de L.A. qu'il transformera en studio de peinture. Il devient aussi propriétaire d'une luxueuse maison de Malibu. Il est appelé à contribuer aux décors d'opéra de Stravinsky et design les décors et les costumes pour le Metropolitan Opera House de Manhattan.
Inspiré par les poèmes de Wallace Stevens, il se commet dans la gravure et créé des portfolio à partir de 1976.
En décembre 1985. Vogue (Paris) lui demande de faire sa Une. Amoureux du cubisme de Picasso, il y rend hommage.
En 1989. la British Telecom Company fait appel à lui pour illustrer la couverture de son bottin téléphonique.
En 2007. il expose des peintures de grande taille, de 15 pieds par 40 pieds. Depuis 2009, il peint des centaines de portraits, de paysages et de lieux, avec l'aide d'applications Brushes, d'Iphone et de Ipad.
En 2013, son assistant meurt dans des circonstances nébuleuses après avoir bu du drano, de l'alcool, et pris de la cocaïne dans l'atelier de Hockney pendant une fête.
Il est l'un des peintre britannique les plus influents du XXème siècle.
La semaine dernière, le journal britannique The Sun a demandé à Hockney de faire le lettrage de sa Une le temps d'une édition.
C'était pour honorer le peintre, mais aussi pour souligner l'exposition à venir en Angleterre au Tate Britain Museum sur Hockney.
Qui commence aujourd'hui et se poursuivra jusqu'en mai.