Magazine Culture

Cinéma : Les Figures de l’ombre, Avant-Première

Publié le 09 février 2017 par Framboise32

Cinéma : Les Figures de l’ombre, Avant-Première

Drame américain, un biopic, réalisé par Theodore Melfi Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe , Kevin Costner, Aldis Hodge, Kirsten Dunst, Jim Parsons, Mahershala Ali, Glen Powell, Ariana Neel,  Maria Howell, Jaiden Kaine, Bob Jennings

Synopsis : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

L’écrivain Margot Lee Shetterly, également productrice exécutive du film, s’est penchée sur le sort des femmes employées de la NASA. Alors que son propre père travaillait au sein de l’agence spatiale, elle a été stupéfaite que ces femmes ne soient pas plus connues. Le film s’inspire de son ouvrage, basé sur des entretiens, des recherches approfondies et des documents d’archives, qui raconte le quotien extraordinaire de ces femmes partagées entre la révolution technologique à laquelle elles ont pris part et la ségrégation dont elles ont été victimes. Le scénario du film est signé Allison Schroeder.

Les figures de l’ombre, en Vo Hidden figures, sort le 8 mars  2017. Il est distribué par  Twentieth Century Fox France. La bande annonce est ici

Les figures de l’ombre est un film basée sur des faits rééls. Le film aborde plusieurs thèmes. Celui de la condition féminine dans les années 60, celui de la communauté noire, et de la condition des femmes noires dans la société. On suit donc le quotidien de 3 femmes noires ayant travaillé à la NASA.  Katherine Johnson, physicienne, mathématicienne et ingénieure spatial, Dorothy Vaughn, mathématicienne , et Mary Johnson ingénieure sont 3 femmes remarquables par leur intelligence, et leur forte volonté . Chacune d’elles doit se battre au quotidien pour se faire respecter et défendre ses droits. Elles mènent de front une vie de femme et mère et leur carrière.

Le film suit donc le destin de ces femmes travaillant à la NASA. Il évoque donc aussi (avec des raccourcis) l’histoire aérospatiale américaine.

On voit tout de suite devant quel genre de film on est.  Le sujet a déjà été largement abordé dans d’autres films. Les ficelles sont grosses et le scénario a quelques maladresses (entre autres au niveau des dates). Quant à la mise en scène, elle est classique. Tout ca fait que le film ne sera pas un grand film mais qu’importe, la lumière faite sur ces femmes et cette période est forcément intéressante.

Les très talentueuses Taraji P. Hanson, Octavia Spencer et Janelle Monáe incarnent ces 3 femmes avec sincérité et humour. Elles s’approprient leurs personnages. Elles sont extrèmement attachantes. On en sort admiratif. Ces 3 femmes avaient un objectif commun. Se battre pour faire sa place, objectif que chacun aujourd’hui encore veut atteindre. Le sujet touche donc forcément.

La bande son est parfaite avec des morceaux composés par Pharrell Williams et Hans Zimmer accompagnés par des titres de  Ray Charles ou The Miracles

Les figures de l’ombre est un beau film. Le message et l’histoire qui s’y raconte ont de la valeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine