Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’être l’invitée de 9h50 le matin, l’émission matinale lifestyle de France 3 régional présentée par Laurence Valzer. Le thème du jour était la Saint Valentin – c’est de saison – l’idée étant de profiter pleinement de cette fête et mettre à l’honneur le couple. Vous me direz qu’il n’y a pas de saison pour s’aimer quand on est amoureux, et je ne peux qu’approuver. Mais, parfois, on est tellement investi dans notre quotidien, notre emploi nous prend tellement de temps et d’énergie qu’on peut, lentement mais sûrement, commencer à s’oublier. Trêve de bavardage… Votre serviteur a testé pour vous :
Une escapade romantique à Malte, bon plan ou arnaque ? A visionner ci-dessous :
Je ne résiste pas à l’envie de vous en dire plus !! Malte n’est pas nécessairement la destination la plus romantique en soit mais, c’est une île très dépaysante, et, une fois les téléphones, ordinateurs, wifi et autres coupés, on peut pleinement profiter. Evidemment, côté transport, vous pouvez tout à fait emprunter la même compagnie aérienne que nous puisse que Ryanair dessert depuis quelques mois l’aéroport Toulouse-Blagnac et que les tarifs pratiqués sur cette destination sont similaires d’une ville à l’autre.
Côté hôtellerie, nous avons logé à l’hôtel The George à St Julians. Mon bon plan pour minimiser les déceptions à l’arrivée, c’est de croiser les résultats de différents sites pour connaître les derniers avis des voyageurs, par exemple, Booking.com, Tripadvisor et le site de l’hôtel. Une mise en garde quand même, prenez le temps de bien lire les avis jusqu’au bout, certains peuvent manquer d’objectivité et vous induire en erreur. J’avais cependant lu qu’une partie de l’hôtel pouvait être bruyante (et j’en ai eu confirmation sur place en voyant déménager d’une chambre à l’autre des clients) mais, en faisant expressément la demande d’être au calme, nous avons dormi comme des bébés. L’hôtel était totalement conforme à nos attentes, l’accueil irréprochable, des prestations de qualité, une chambre bien entretenue avec une mini mais bien réelle vue sur la mer.
Côté Restauration, St Julians étant une ville festive, il y avait au pied de l’hôtel foule de restaurants variés, à la cuisine savoureuse et aux tarifs attractifs. Fat Louie’s pour des burgers et un déjeuner à la new-yorkaise, Okurama pour une cuisine japonaise irréprochable ou encore Il Pirata (gros coup de cœur!! il est conseillé de réserver même hors saison !) qui nous a séduit par ses plats d’inspiration italienne travaillés, son accueil et son ambiance.
Côté découverte, fuyez les villes bétonnées du littoral (à moins que vous aimiez cela!). La loi pour la protection du littoral semble être inexistante tant les littoraux regorgent d’établissements touristiques. En 3 jours, nous avons fait une jolie balade à La Valette qui, merci, a été protégée. En empruntant la navette maritime, on a pu admirer un joli coucher de soleil depuis la pointe de Birgu, une des 3 Cités, et se perdre dans un dédale de rues proprement charmant. Avec un peu de patience (50mns de bus), depuis St. Julians, on peut rejoindre Rabat et visiter Mdina, la vieille ville et ses remparts. Ayant eu le souhait de découvrir la ville festive dans laquelle nous nous étions installés, nous avons profité également d’une belle nuit à St. Julians. Dès le soleil couché, les rues se remplissent de jeunes gens venus oublier leur quotidien. L’alcool est étonnamment peu cher et l’enivrement facilement accessible (ex : rhum/coca en club : 2.50€ / 72 shots : 25€)**. Ce n’était pas forcément la meilleure soirée de ma vie mais c’était une réelle découverte. Grâce aux éclairages surpuissants des clubs, il faisait jour en pleine nuit, la ville de type résidentielle devenant une ville grouillante de monde, de rires, de musique et de cris.
Il est évident que ces quelques indications sont le reflet de nos goûts et de nos envies. Nous avions envie de nous retrouver, de nous ressourcer, de nous reposer, de nous balader, de nous émerveiller, d’être étonnés. Malta recèle de bien d’autres propositions réalisables en 3 jours pour les amoureux de nature (il paraît que l’île de Gozo est remarquable) ou les férus d’histoire (nombreux musées historiques accessibles toute l’année). Il vous incombe de trouver ce qui fera battre votre cœur et vous réunira, vous et Chérichou, pour une parenthèse hors du temps.
** L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. **