Petit entretien avec Hélène, conseillère voyage Chine chez Marco Vasco qui parle de son métier et donne son avis sur les meilleurs coins de Chine à Kevin.
Raconte-nous ton arrivée chez Marco Vasco
Je venais tout juste de finir mes études (j'ai eu un master en langue, lettre et civilisation chinoise). C'est mon premier vrai boulot, même si j'avais déjà travaillé dans le tourisme, mais à la production. Après avoir fait de la production, je voulais me tourner vers la vente et le conseil auprès des clients.
Qu'est ce qui différentie à ton avis les conseillers voyage Marco Vasco des autres ?
Pour ma part, j'avais la connaissance du terrain, de la culture, de l'histoire, etc., mais pas de vente, de négociation. J'ai vécu un an à Taiwan, plusieurs mois à Pékin, et je me suis baladée dans toute la Chine et dans Hong Kong.
Je pense que Marco Vasco a su donner sa chance à beaucoup de gens, comme moi, qui ne venaient pas forcément du tourisme, mais qui avaient un regard sur le pays, et une expertise différente, par rapport aux autres agences qui prennent uniquement des gens de master tourisme. Moi, par exemple, je n'avais aucune connaissance du secteur, mais la formation interne et l'école des ventes Marco Vasco prépare les conseillers de tous horizons à pouvoir parler de leur destination et la vendre, l'essentiel étant qu'ils la connaissent intimement.
Comment conseilles-tu les futurs voyageurs ?
Ça dépend vraiment des profils. La Chine plaît à beaucoup de gens aux envies très diverses. Le pays est immense et il y a une multitude de choses à voir. On va, par exemple, avoir des familles avec des enfants en bas âge, donc là ça va être plutôt le côté ludique et fun de la Chine, avec des activités du type balade en cyclo-pousse, cours de cuisine, spectacle de kung-fu. Après il y a les grands randonneurs, à qui je vais parler de mon expérience de randonneuse avertie, des sentiers que je connais. Pour les passionnés d'histoire, comme j'ai un " background " en histoire chinoise, je m'appuie dessus dans nos échanges. Je peux conseiller des livres, des films, pour mettre dans le bain les futurs voyageurs, et encore plus leur donner envie d'aller en Chine. J'adore partager ma passion pour ce pays !
Comment as-tu connu la Chine ? Est-ce que tu y retournes souvent ?
La première fois que j'y suis allée, j'avais 14 ans, j'y suis allée avec mes parents. Et ça a été un grand changement pour moi ! Je n'y connaissais rien, évidemment, et j'ai été fascinée par ce pays. Et du coup je me suis spécialisée sur la Chine à la fac, et là j'ai appris l'histoire, la culture, la géographie chinoise, ainsi que la politique, l'économie, etc. Je me suis rendue dans le pays plusieurs fois pour des stages, des voyages personnels, et finalement pour y vivre. Je continue de m'y rendre dans le cadre du travail pour des repérages comme cela va être le cas prochainement.
Est-ce que tu parles chinois ?
Oui, le mandarin !
As-tu déjà eu des demandes particulières ou insolites ?
J'ai été agréablement surprise, j'ai eu 3 demandes de familles qui voulaient emmener leurs enfants adoptés sur les traces de leurs ancêtres. Ces enfants n'étaient jamais retournés dans leur pays d'origine auparavant, leurs parents les ont donc emmené voir leur orphelinat, et rencontrer les familles. C'est très touchant de travailler pour accompagner ces familles dans leur démarche.
Sinon, j'ai beaucoup de randonneurs qui rêvent de la Chine depuis tous petits. J'ai des fans de kung-fu qui veulent tout faire autour de ça : des initiations, des cours, des spectacles, etc.
Quels sont tes endroits préférés en Chine ?
Dans le sud de la Chine, il y a une rivière qui s'appelle la rivière Li, qui relie deux villes qui s'appellent Guilin et Yangshuo, qui sont deux petites villes sympas. La croisière qu'on peut faire en petit radeau de bambou sur cette rivière est absolument sublime, au milieu de paysages montagneux très, très, très joli !
Après je parlerais de Taiwan. Il y a les gorges de Taroko, qui sont au cœur de l'île et qui sont absolument sublimes. On est au cœur de la nature, il n'y a pas un chat ! Les immenses falaises, avec une rivière au milieu, sont superbes !
J'aime aussi les marchés de nuit, il y en a beaucoup à Hong Kong, à Pékin, à Taipei, où ça grouille de monde et où il y a une ambiance dingue ! On y va à partir de 18 heures, il y a plein de vendeurs ambulants qui vendent de la nourriture, des vêtements et un peu de tout. On peut y passer des soirées entières.
Les avis Marco Vasco comment ça marche ?
Nous envoyons un questionnaire à nos clients à leur retour de voyage qui sont publiés sur notre site dans la section Marco Vasco avis. Outre la démarche de transparence vis-à-vis des futurs voyageurs, cela nous permet d'avoir un retour d'expérience de nos clients sur la manière dont ils ont réellement vécu les choses sur place. Cela peut par exemple nous éviter de continuer de proposer un hôtel qui était très bien à l'origine mais qui commencerait à mal vieillir...
Merci à Hélène et Kevin pour cet échange !
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...