Grosse révolution ces derniers jours pour les applications de réservation de voitures et taxis.
Une nouvelle version de Didi Chuxing vient de sortir pour se conformer aux nouvelles régulations interdisant le fait de donner un pourboire aux chauffeurs de taxi sur Shanghai. Il ne sera donc plus possibles sur l'application de rajouter 10, 20, 30 ou 50 RMB à une course pour motiver un chauffeur.
Le Shanghai Transportation Commission a annoncé que tout chauffeur demandant plus que le montant figurant au compteur sera susceptible de recevoir une amende.
Les chauffeurs de taxi étaient accusés de sélectionner leurs courses en fonction des pourboires ce qui rendait très difficile les courses sans pourboire et encore plus le fait de prendre un taxi sans réservation par application.
Une autre décision d'application moins immédiate est sortie fin décembre dans les grandes villes de Chine pour restreindre l'utilisation de Didi Kuai Che (voiture privées style Uber POP) aux seuls détenteurs de Hukou locaux et de voitures localement enregistrées (cf: décision du gouvernement de Shanghai).
D'après Didi APP ces décisions diminueraient le nombre de chauffeurs sur Pékin de 50% et pour Shanghai sur 410 000 chauffeurs, seuls 10 000 auraient le Hukou de Shanghai... les sociétés de transport ont 5 mois pour se conformer à cette nouvelle régulation...
Difficile de dire si la mesure sur les Hukou sera vraiment appliquée (les conséquences seraient juste monstrueuses sur Shanghai) mais en tout cas pour les pourboire des taxis c'est déjà en place si vous mettez à jour votre app.
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...