Construction en Carton de Shigeru Ban Kobé 1995
N'ayant pu me rendre au salon de la jeunesse à Montreuil sur le thème des livres atypiques à système: pop-up, à tirettes, à rabats, à toucher, méli-mélo, caches et devinettes, accordéon dit Leporello, avec des lunettes 3D, canivet... j'ai sauté sur l'occasion pour aller à la journée de formation sur les livres animés du 26 janvier à la médiathèque départementale de Villeneuve/Lot avec Ludivine, stagiaire de 2017.Il y a longtemps que je m’intéresse aux créations autour du papier en 2010, j'ai visité le salon des techniques et des arts du papier ou intervenait le CRIMP : Centre de recherche international de modélisation par le pli de Toulouse avec de nombreux ingénieurs papier ou design. J'avais pris de nombreux contacts avec plusieurs artistes qui par la suite sont venus à Lavardac.
J'ai également rédigé deux autres articles sur une exposition d'albums pop-up à Bon Encontre en 2008 qui a débouché sur une exposition dans notre bibliothèque en 2011. Vous y trouverez plein de liens vers des auteurs et des sites de collectionneurs de ces livres qui finissent par prendre de grandes valeurs.
Vous avez la boutique librairie du livre animé dans le 18 éme à Paris et le musée du papier à Angoulême qui valent le détour.
Salle concert en carton Aquila Italie
Nouvelle Zélande 2013
Chacun sait que les plus grands artistes du papier passent par le Japon et bien sur les origamis mais pas que. Aujourd'hui des architectes œuvrent après des grandes catastrophes et construisent des habitats et chapelles en papier qui finissent par perdurer comme les créations de l'architecte Shigeru Ban à Kobé ou Aquila en Italie mais aussi en Nouvelle Zélande. Cela m'a amené aux premières images pieuses avec canivet (découpage minutieux en dentelle avec une lame de canivet) que l'on retrouve dans les livres théâtralisés et dans des expositions avec des lumières et les petits trous d'Anne Marie Millet sans doute inspiré des claustras ou moucharabiehs en bois. La culture, les arts et les techniques se mêlent pour la beauté de ces réalisations.LeScherenschnitte (aux ciseaux) Annette von Droste-Hülshoff (1797-1848)
Cette tradition alsacienne connait une reviviscence et revient à l'honneur pour qui est capable de s'armer de patience et de persévérance de même que pour le Quilling!!!Maintenant revenons à notre journée de stage et je vous mets des sélections faites par le site jeunesse Ricochet et par la médiathèque départementale 47. Cela m'a conforté dans certain de mes achats qui plaisent aux parents et aux professeurs et donné envie d'acheter quelques nouveautés et de créer un thème sur notre opac3d livres atypiques.L'intervenante Sylvie Vassalo qui travaille à l'école du livre Montreuil nous a proposé en autre une grille de lecture pour nos achats avec 5 critères: Type et effet de la manipulation, la Pertinence de l'effet (fond, forme, technique), Impressions ( magie, poésie, esthétique, narration), Médiation (quoi en faire), Jaillissement (apparition, construction de l'image en volume) et retenir des maisons d'éditions spécialisées : Trapèze, Hélium, Grandes personnes, Naïve et les classiques: Seuil, Gallimard, Albin Michel qui créent des albums à l'imaginaire débordant.Ces livres proposent des lectures non linéaires mais avec le déploiement du système ingénieux et intelligent, ils changent notre point de vue et amènent la contemplation et le silence. Le précurseur contemporain Bruno Munari et ses douze prélivres a commencé à initier les enfants à la découverte du livre objet et moyen de connaissance. (papier, tissu, carton, bois, plastique) Toucher les livres en tissus, les raconte tapis avec des personnages et les Quiet Book (livres d'activités manuelles: couleurs, formes, grandeurs) que les bébés manipulent pour acquérir plus de motricité.
Cependant cette journée péchait par le manque de propositions d'animations avec ces albums en bibliothèque, alors je vous propose mes idées.
Déjà on peut programmer des ateliers cartes pop-up, origamis et pour les plus grands "canivet ou quilling" en invitant des intervenants.
Les livres de Warja Lavater peuvent vous inspirer pour réécrire des contes en pictogrammes ou figures géométriques et "Les Apeuprés " d'Alice Baguet, on découpe des papiers de couleurs et on réécrit le conte.J'ai découvert grâce au livre de Loïc Gaume "les contes au carré" que je pouvais en faire moi même et les enfants des Nap ont réalisé en petit livret de six contes. Il posait les quatre images et ensuite celles que j'avais préparé sur word avec les figures géométriques et Pinterest.
Vous avez aussi les mini livres pliés qui vous aident à écrire une petite histoire ou coller des images séquentielles en noir et blanc à colorier ou en couleur.
Exemple Celles des trois petits cochons et du gros navet.
Une autre idée à partir des dessins en 3D de l'auteur danois Huskmitnavn, nous avons fait des créations avec des papiers déchirés pour les TAP.
Nous n'avons pas abordé les livres Kamishibai qui sont faciles à présenter aux enfants avec un petit théâtre en carton ou le texte derrière comme certains albums chez Seuil jeunesse.
Je vous fais partager une découverte figurative du projet Ulule pour le Muséum de Clermont-Ferrand, Fabienne Cinquin expose un Kamishibai géant et travaille avec la maison d'Edition "la poule qui pond" avec des livres pour les enfants qui ont des difficultés de lecture.
Je vous parlais des Mooc en mai 2014, on a francisé le mot en FLOT (Formation en Ligne Ouvert à Tous) ou CLOM (Cours en ligne ouvert aux masses) et un MOOC s'ouvre justement le 3 mars sur la littérature jeunesse par l'université de Liègeet les créations numériques qui me tente !