Le charme irrésistible de la toile de Jouy

Par Magali - Royal Art Palace @royalartpalace

Née au XVIIIe siècle, la toile de Jouy a su traverser le temps, portée par la finesse et la diversité de ses motifs à saynètes, mais aussi par sa qualité légendaire. Exit l’image de la chambre de grand-maman un peu vieillotte, la toile de Jouy fait peau neuve et compte bien occuper le devant de la scène !

Zoom sur cette étoffe pas comme les autres qui n’a pas dit son dernier mot et qui reflète à travers le monde, le bon goût et le traditionnel savoir-faire à la française.


La petite histoire de la toile de Jouy

C’est en 1760, dans les Yvelines, que démarre la formidable aventure de la toile de Jouy. A l’époque, l’engouement pour les indiennes, ces traditionnelles étoffes de coton orientales aux couleurs très vives et aux motifs fleuris, est très fort. La manufacture de Jouy-en-Josas va rapidement contribuer à la renommée de ce tissu 100% coton, aux imprimés bucoliques. La première bande dessinée est née !


Multipliés en séries, les dessins généralement monochromes sur fond écru ou inversement dévoilent tantôt un déjeuner en famille à l'ombre d'un arbre, une balade à cheval en forêt ou une cueillette de fruits dans les arbres.

Scènes champêtres ou de la vie quotidienne, tirées d’œuvres philosophiques ou littéraires comme les fables de La Fontaine, de faits historiques ou d’inspiration mythologique ou pastorale, c’est toute l’histoire de France qui s’inscrit à travers la fameuse cotonnade.

Au fil des siècles, ces tissus trouvent leurs lettres de noblesse et la toile de Jouy devient incontournable dans les intérieurs bourgeois.
Aujourd’hui, les grands noms de la mode et de la décoration la réinventent et la détournent en lui donnant un second souffle et de nouvelles tonalités.

Un imprimé très déco

Dépoussiérée, détournée, modernisée, tout en conservant le charme classique et quelque peu désuet qui la caractérise si bien, la toile de Jouy connait une seconde jeunesse, et pas des moindres !

Ces motifs se retrouvent désormais sur différents supports et objets décoratifs, apportant un esprit décalé et suranné très tendance à notre décoration intérieure et extérieure.

Voici quelques exemples :

Sur le papier peint

Cette toile de Jouy revisitée joue avec les perspectives et les codes du style traditionnel français. Réalisé en noir et blanc, ce motif rappelle les gravures, témoins des périples exotiques d'un autre âge. Une décoration originale et audacieuse qui ne manque pas de piquant !

Coup de cœur pour ce modèle aux dessins noirs qui s’accordent parfaitement dans un intérieur actuel. Salon, chambre, entrée, à vous de décider où vous comptez le poser.

Une création de : http://www.pierrefrey.com/fr/produit/papiers-peints/180-FP395001-pampa.htm  
Sur la vaisselle

Les célèbres motifs à saynètes sont ici repris sur ces tasses aux couleurs vives et chatoyantes. Tel un rayon de soleil pour bien commencer la journée ou s’accorder un petit goûter gourmand, elles donnent du pep’s à la déco.

Coup de cœur pour cette collection unique « Made in France » au décor d’antan et aux couleurs multivitaminés.

Retrouvez cette collection sur : http://inedite-toiledejouy.fr/portfolio/cote-the-ou-cafe/

Sur le tissu

Pour une ambiance classique au charme bucolique, on mise sur la toile de Jouy. Sur cette photo, on apprécie les motifs délicats des saynètes et la douceur du bleu sur le tissu de ce fauteuil de style Louis XV qui se marie parfaitement avec les autres couleurs de la pièce.

Coup de cœur pour cette décoration à la fois moderne et classique qui donne un charme fou à cette suite parentale.

Cliquez ici pour découvrir notre fauteuil de style Louis XV tissu toile de Jouy bleu et bois beige patiné


Sur le linge de lit, les coussins, les rideaux

Entre tradition et modernité, la toile de Jouy peut s'exprimer dans des univers bien différents. Sur un fond de toile de Jouy, on a superposé sur ces coussins un imprimé rose flashy. Un décalage audacieux mais fort bien réussi mêlant avec brio look rétro et contemporain.

Petit conseil à ne pas négliger : évitez de sur-doser. Ne tentez pas l’association papier peint, linge de lit et coussins au risque de donner à la pièce une apparence trop kitsch.

Visuel vu sur : http://www.cotemaison.fr/chambre-et-bureau/tete-de-lit-pas-cher-diy-a-faire-soi-meme_23791.html
A l’extérieur

Le charme de la toile de Jouy ne laissera pas indifférent votre jardin ! Ses motifs apparaissent même sur le tissu de cette adorable chilienne. Un must have pour tous ceux qui possèdent un extérieur et qui souhaitent lui donner une petite touche romantique.

Coup de cœur pour cette chaise longue qui s’est faite une beauté et nous invitent au farniente !

Retrouvez cette chaise sur : http://www.coin-fr.com/chaise-longue-design/541-chaise-chilienne-toile-de-jouy.html

Article rédigé par Magali

Tags: