Direction Singapour où l’agence de design et d’architecture d’intérieur Asylum ont totalement transformé un ancien entrepôt en boutique-hôtel. Conservant beaucoup d’élément témoins du passé du lieu, ils ont opté pour une décoration sobre et généreuse, misant sur des tons foncés et chaleureux, des matériaux naturels mêlés d’esprit industriel et de mobilier confortable. Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos astuces et conseils déco, c’est juste en dessous.
Le projet :
Situé en bordure de la rivière Singapour, ce nouveau boutique-hôtel est installé dans un ancien entrepôt conservant ses poutres apparentes, murs en brique et additionnés de mobilier de style milieu du siècle. Contacté par le groupe hôtelier singapourien The Lo & Behold Group, le studio Asylum avait pour mission de faire référence à l’histoire industrielle du bâtiment et à la culture du pays, tout en créant une nouvelle décoration industrielle et chaleureuse.
Ce que nous avons aimé :
Il n’est jamais facile de procéder à la transformation d’un lieu, ici un entrepôt, et d’en conserver la sève tout en modifiant ses attributions. Ici le pari est totalement réussi puisque l’on retrouve l’héritage du bâtiment mais aussi un véritable hôtel confortable, chaleureux et sophistiqué. En conservant le grand mur de briques, les poutres métalliques du toit d’origine, la gigantesque porte en métal noir, le hall dispose d’une immense surface ouverte décorée de nombreux meubles en cuir, apportant la touche de chaleur nécessaire à un hôtel. Le tout est complété par un plafond blanc et du carrelage au sol gris, apportant luminosité et clarté.
Pour rester sur l’aspect industriel, nous avons particulièrement aimé les luminaires suspendus aux nombreuses roues de levage d’origine. Dans les chambres, on retrouve les différents éléments que nous avons détaillés dans le hall.
C’est un premier bon point puisque l’hôtel propose une belle unité entre ses parties communes et les espaces privatifs. Un des éléments les plus séduisants de ces chambres vient des poutrelles métalliques qui viennent se prolonger dans l’espace pour devenir support de lavabos ou étagères ! Une idée difficile à reprendre pour la maison, mais le résultat est splendide.
Conseils et astuces déco :
- Dans un projet de rénovation d’un lieu atypique, il ne s’agit pas renier l’existant mais de le sublimer.
- C’est encore plus vrai dans le cadre d’un hôtel, mais cela fonctionne aussi pour un intérieur de particulier, il est toujours intéressant de conserver une même ambiance dans tous les espaces.
- Dans une décoration neutre (briques, blanc, gris) miser sur de petites touches organiques, ici le cuir du mobilier et les végétaux qui apportent une touche chaleureuse
Retrouvez plus de projets d’hôtels en visitant nos archives.