Dans l’ouvrage L’Expérience, le nouveau moteur de l’entreprise, il partage le changement qu’il a contribué à mettre en œuvre au sein de l’incubateur innovation de Nestlé : au lieu de proposer un concept, il part d’une expérience idéale qu’il aimerait offrir au client, par exemple « Je veux préparer en deux minutes à la maison un capuccino comme un barrista italien en étant certain du résultat ». C’est ainsi que démarre le cycle d’innovation.
1 – « L’expérience Nestlé doit toujours être pratique ;
2 – Elle doit générer au moins deux utilisations par jour ;
3 – Sa qualité doit dépasser tout ce qui existe déjà sur le marché ».
En outre, pour rester fidèle à l’esprit « instantané » de Nestlé, la préparation ne doit nécessiter que quelques secondes.
Marc Delbreil reconnaît que « l’approche par l’expérience n’est pas courante, mais elle existe tout de même dans des secteurs plus éloignés du corps physique que ne l’est l’industrie alimentaire. Lorsque j’étais dans un grand groupe d’automobile suédois, la responsable de la stratégie et de développement disait déjà : « Nous vendons une expérience de conduite ! ». (…) J’ai aussi travaillé dans un groupe d’électroménager français où nous avions démarré nos travaux de R&D sur les fours à partir de l’expérience idéale de cuisson de six plats courants : rôti de bœuf, poulet grillé, poisson au four, lasagnes, génoise et tarte aux pommes. Nous avions collaboré à la fois avec de grands chefs comme Bernard Loiseau et avec des cuisiniers amateurs pour comprendre quels étaient les facteurs qui font qu’une tarte aux pommes est réussie ou ratée. C’est grâce à notre approche par l’expérience que nous avions conçu le four à chaleur tournante avec une technologie adaptée ».