Aujourd’hui je vous propose une quiche agrémentée de butternut pour une touche d’originalité et une note légèrement sucrée. Vous pourrez la servir en entrée ou en plat principal pour un soir par exemple. Pour être honnête mes enfants n’ont pas été emballés par le coté sucré salé mais moi personnellement je me suis régalée.
C’est un plat tout simple à préparer en tout cas et qui pourra être réchauffé plus tard. La seule partie un peu laborieuse est la découpe du butternut.
LA RECETTE
Ingrédients :
1 pâte brisée (maison idéalement)
1 oignon
200 g de lardons
500 g de chair de butternut
3 œufs
25 cl de lait
70 g d’emmental râpé
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
Préparation :
Couper les 500 g de chair de butternut en petits morceaux (je vous conseille de les couper plus petits que sur la photo avec du recul).
Cuire dans l’eau bouillante salée environ 30 minutes le temps qu’ils deviennent tendres.
Émincer l’oignon.
Dans une poêle, faire chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et y faire blondir l’oignon émincé. Ajouter les lardons et cuire jusqu’à ce que les lardons soient cuits.
Égoutter les cubes de butternut et les mettre dans la poêle.
Mélanger et faire revenir avec les lardons quelques instants pour colorer un peu. Réserver.
Préchauffer le four à 180ºC:
Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée. Répartir le butternut et les lardons dans le fond de tarte.
Dans un saladier fouetter ensemble les 3 œufs et les 25 cl de lait, ajouter 1/3 des 70 g d’emmental, saler, poivrer, mélanger puis répartir dans le plat à tarte.
Répartir le reste de l’emmental sur le dessus puis enfourner pour 40-45 minutes.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs
Enregistrer
Enregistrer