Courts métrages sélectionnés pour le Prix SNCF DU POLAR

Par Lecturissime

Du 3 au 11 février, se déroule le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand. La SNCF est partenaire de ce festival, et met en place cette année pour la première fois, un évènement en ligne pour permettre à tous les amateurs de films et de polar de vivre le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand partout en France !


À partir du 8 février 00h00 et jusqu'au 12 février, les 8 courts métrages sélectionnés pour le Prix SNCF DU POLAR sont visibles en ligne gratuitement.


À l'issue de leur séance, les internautes peuvent voter pour leur court métrage préféré qui sera peut être désigné au printemps PRIX SNCF DU POLAR 2017 dans la catégorie Court Métrage.

Voici ma brève présentation des courts-métrages, par ordre de préférence :

Deux cambrioleurs pourchassés décident de se marier. Pour ce faire, ils enlèvent le prêtre, les témoins, la demoiselle d'honneur et même ceux qui font office de pères. Puis la police sonne à la porte...

Un magnifique travail sur la lumière, à l'image de l'amour des deux protagonistes prêts à tout pour s'unir avant la prison ou la mort. Leur union illumine ce court-métrage non dénué d'humour. Une belle réussite !

La construction est très originale puisque elle fonctionne à rebours, on remonte le temps, ce qui permet d'accentuer l'opposition entre ce cadavre et la tranquillité du quartier. L'incongruité du corps apparait d'autant plus que les plans rappellent combien ce quartier d'Heathrow est dépourvu de danger. La chute est remarquable dans tous les sens du terme...

Un père tourmenté accompagne son fils en voiture. Ce dernier va profiter du trajet pour lui annoncer une nouvelle importante...

Une mise en scène très esthétique avec des plans magnifiques qui offre une réflexion sur la tolérance et l'acceptation. Assez glaçant !

Un homme rentre chez lui où l'attend une avalanche de messages vocaux laissés par son ami. Tous évoquent la disparition de sa petite amie.

Un court métrage très froid, à l'image de son personnage principal qui reste de marbre alors que les messages affolés du répondeur s'enchainent à une vitesse vertigineuse. La tension dramatique monte crescendo, pour une fin glaciale !

Un tueur à gage voit sa journée, déjà mal commencée, empirer. Tous ses principes sont mis à l'épreuve par un gamin de 10 ans, une femme au foyer peu coopérative et un voisin indiscret.

Beaucoup d'humour dans ce court, avec ce personnage atypique aux principes fondamentalement humains... Une belle réflexion aussi sur la violence allant crescendo.

Safia, jeune policière de 25 ans, réalise son rêve et intègre le prestigieux 36 quai des Orfèvres après 5 années de service à Clichy-sous-Bois. Elle se retrouve confrontée, dès son premier jour, à un dangereux criminel qui met sa droiture à rude épreuve.

Des plans serrés pour un huis clos somme toute assez étonnant, même si je n'ai pas été sensible à l'humour des collègues de Safia, ni au jeu de l'actrice.

De hasards en mauvais choix, comment la vie peut voler rapidement en fumée...

Au cours d'un braquage, un chauffeur attend dans sa voiture le retour de ses complices pendant 3 minutes insoutenables et dévastatrices. Son boulot, c'est de rester concentré, mais un ennemi implacable va l'attaquer : une mouche !

Un court-métrage mettant en scène un homme sur les nerfs, rapidement violent tant ses nerfs sont mis à vif par la perversité de son ennemi. L'humour est gâché à mes yeux par la violence des détails...