Drôle et sensible venez rire avec l’ascension

Publié le 08 février 2017 par Tanja @HaKo_niwA

Ahmed Sylla est un jeune comédien dont je suis la carrière depuis son passage à On ne demande qu’à en rires. Je me souviens j’étais parmi les spectateurs du Moulin rouge lorsqu’il a fait son premier passage. J’avais aimé sa prestation et donné une bonne note pour qu’il puisse revenir. Six ans plus tard le voici au cinéma avec son premier grand rôle. Je suis vraiment contente qu’il est pu parcourir un tel chemin et je lui souhaites de continuer sur cette lancée.

L’ascension

Synopsis : « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là… D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Avis : L’Ascension est le premier long métrage de Ludovic Bernard, il adapte sur grand écran le livre Un Tocard sur le toit du monde de Nadir Dendoune. Ce dernier gravit l’Everest en 2008, sans aucune expérience, faisant de lui le premier franco-algérien à atteindre le sommet. On peut voir sa photo au début du générique de fin. Si dans la vraie vie il n’a pas gravit l’Everest pour le cœur d’une jeune fille, il n’a pas démérité pour autant. L’ascension a remporté le prix du meilleur film au festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2017.

Ahmed Sylla s’est démarqué lors du casting et le voilà propulsé en haut de l’affiche pour son premier grand rôle au cinéma à seulement 26 ans. Une partie du tournage s’est déroulée au Népal, et un peu comme son personnage on pouvait le suivre via les réseaux sociaux. Pour lui aussi c’était une expérience incroyable. La plupart des scènes de neige ont été tournées sur le Mont Blanc car il n’y avait pas assez de neige au Népal (comme quoi !).

Petite anecdote, je me souviens d’une interview de Nadir Dendoune suite à son exploit, je m’en suis souvenue à cause du sherpa avec les T-shirts de Johnny Hallyday. C’est tout ce dont je me souvenais… Notre cerveau est vraiment bizarre parfois.

Le résultat est un film attachant, qui vous donne le sourire tout en vous tirant quelques larmes vers la fin (si, si). C’est à la fois drôle et sensible. Je ne peux que vous le recommander, vous aller passer un agréable moment.