Le vendredi 7 octobre 2016 a été un jour historique dans l'histoire politique de notre pays!
Ce jour-là se sont déroulées les deux deuxièmes élections législatives de la nouvelle ère, celle de la constitution du 1er juillet 2011, cette constitution qui a donné au Maroc son premier chef de gouvernement, choisi CONSTITUTIONNELLEMENT parmi le parti arrivé en tête des élections.
Ce vendredi 7 octobre 2016 devait, après une campagne électorale plutôt mouvementée, soit reconduire le PJD et son patron à la tête du gouvernement soit permettre une alternance non plus consensuelle, comme le fut celle de 1998, mais voulue par le peuple et imposée par son choix!
Le résultat a été clair et net : le PJD a raflé 125 sièges, loin devant tous ses autres concurrents dont le plus direct à savoir le PAM qui a reconnu tout de suite sa défaite et qui a choisi d'emblée de se positionner dans l'opposition!
Dès lors, la route était ouverte à la reconduction du gouvernement Benkirane, avec la majorité sortante, à laquelle pourrait s'adjoindre un autre parti comme l'UC pour la conforter du point de vue arithmétique.
Cela, c'était au lendemain du 7 octobre 2016! Cela fait si longtemps ...tellement longtemps ...
Depuis cette date, beaucoup d'eau a coulé sous le pont Hassan II parce que le leader islamiste a choisi la voie de la difficulté politique, le chemin escarpé des alliances improbables, l'iténérire le plus improbable pour arriver à une majorité et il a opté pour le sentier de l'affrontement avec ses anciens alliés, celui de refus de la discussion avec ses anciens amis.
Il a voulu revenir à ses anciennes amours istiqlaliennes, contre toute logique politique, malgré la trahison de Hamid Chabat et en dépit des insultes et des invectives échangées.
Abelillah BENKIRANE voulait absolument s'accoquiner avec Hamid CHABAT !Pourquoi ?
Depuis les jours qui ont suivi 7 octobre 2016, tout le Maroc s'interroge sur ce choix!
L'Istiqlal a perdu une bonne partie de son électorat et de ses sièges, c'est un parti en crise intérieure profonde, c'est un parti divisé, en mutation et pourtant le PJD et son secrétaire général tenaient à la coalition avec lui!
Pourquoi?
Le dirigeant du parti de la Balance a failli provoqué une énorme crise diplomatique au moment où le Maroc avait besoin de tous les appuis possibles : Benkirane n'en a cure, il continue à vouloir Chabbat comme allié au gouvernement!
Pourquoi.
Le 7 octobre 2016 le peuple avait choisi le PJD comme premier parti et le PAM comme second : les autres formations ont été rejetées, reniées, certaines jetées aux oubliettes malgré l'abaissement du seuil de représentativité proportionnelle à 3%, d'autres sanctionnées! Mais Benkirane a continué à s'accrocher au fantasque CHABBAT.
Pourquoi?
Depuis le 7 octobre, le Maroc a continué son chemin, il a réuni le monde entier à Marrakech pour la COP, il a intégré l'Union Africaine dont plusieurs pays voulaient nous fermer la porte!
Pendant ce temps, Benkirane a boudé, il s'est fâché, il s'est enfermé chez lui, il a lancé des déclarations à l'emporte-pièces devant ses ouilles ou devant les micros de sites d'information insignifiants : il n'a pas tenu compte des conseils du souverain qui l'orientaient vers une vision globale de la situation dépassant les petits calculs arithmétiques; il ne s'est jamais adressé à la nation pour lui expliqué clairement la situation.
Pourquoi ?
Pourquoi ce retard qui dure depuis QUATRE MOIS ...Cela fait très longtemps qu'il dure, trop longtemps!