Le Monde seLon la Physique/PHYSICS WORLD COM/ JANV 2017/ 2 EME PARTIE /2:

Publié le 07 février 2017 par 000111aaa

Il est licite de proposer des traductions d’articles étrangers  ou des résumés dans le cadre d’un blog  scientifique  d’information …..Néanmoins les nouvelles de  PHYSICS  WORLD débordent du cadre de la physique quelquefois pour se porter vers celui de la biologie ou de la médecine ETC  …Et dans ce cas évidemment  je ne peux  me permettre que d’apporter  un commentaire  limité à mes connaissances , prudent  et  modeste dans son appréciation ….MAIS IL EST HEUREUX  QUE LES RECHERCHES DE PHYSIQUE SERVENT A TOUTES LES DISCIPLINES ….. Vive l’interdisciplinarité !

1

Un   robot «  sensible » embrasse un cœur brisé!

Soft robot hugs a broken heart

Des chercheurs ont développé un robot «  sensible »qui peut s'ajuster autour d'un cœur et l'aider à battre. Dans une tentative  pour améliorer les traitements cardiovasculaires, les scientifiques de l'Université Harvard et Boston Children's Hospital aux États-Unis ont créé une manche robotique personnalisable qui peut augmenter les fonctions cardiaques. Les traitements actuels pour l'insuffisance cardiaque incluent les transplantations cardiaques et les dispositifs d'assistance ventriculaire (VAD) – avec des pompes mécaniques qui forcent le sang des ventricules dans l'aorte. Bien que les VADs s'améliorent, il y a toujours le risque de  coagulation, des effets secondaires de déficit sanguin  et d’infection parce que l'appareil reste en contact avec le sang. En revanche, le manchon robotique, développé par Ellen Roche et l'équipe, enveloppe le cœur. Fabriqué en silicone mince, il utilise des actionneurs pneumatiques doux pour imiter les deux couches musculaires externes du coeur. Les actionneurs sont alimentés en air par une pompe externe, ce qui leur permet d’aller - venir et de compresser en synchronisation avec le battement de cœur. Un autre avantage de ce  robot souple est qu'il est personnalisable pour le patient. Si l’un  des côtés du cœur d'un patient est plus faible que l'autre, le robot peut prendre cela en compte . Si le cœur commence à s'affaiblir, les actionneurs peuvent appliquer plus de pression. Bien  que l'appareil soit encore dans les premiers stades de développement, à l'avenir, il pourrait être utilisé pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque et aiderait  à la réadaptation cardiaque et la  récupération. Le travail est décrit dans Science Translational Medicine.

MON COMMENTAIRE/Génial ! Comme je désirais en savoir plus sur les caractéristiques   de ce film de silicone je suis allé voir la note originale et je vous encourage à suivre la vidéo sur PHYSICS WORLD . Je ne puis la mettre ici ( les droits !) !!!!

88888888888888888888888888888888888888888888888

2

New magnetic data storage is cool and quick

Nature)">Nature)">Nature)">
Nature)">Nature)">Nature)">Cooling running: magnetic domains written using the new techniq

Un nouveau stockage de données magnétiques qui  est tranquille et rapide

Image montrant des domaines de quatre aimantations différentes

Fonctionnement du refroidissement: domaines magnétiques écrits selon la nouvelle technique

Des chercheurs en Pologne et aux Pays-Bas ont dévoilé une méthode ultra-rapide et économe en énergie pour écrire des données sur un support de stockage magnétique. Leur support de stockage est une mince couche de grenat d’ yttrium-fer (YIG) dans laquelle certains des atomes de fer ont été remplacés par du cobalt. Ces atomes de cobalt tendent à aligner leurs moments magnétiques de spin le long d'une des trois directions de haute symétrie dans le réseau cubique du matériau, conduisant à des régions de magnétisation nette. Andrzej Stupakiewicz de l'Université de Bialystok en Pologne et Alexey Kimel de l'Université de Radboud aux Pays-Bas et ses collègues ont montré que cette aimantation peut être «orientée» d'un treillis à l'autre en éclairant d’ un petit point de lumière polarisée linéairement le matériel. La lumière infrarouge est accordée pour correspondre à une transition entre deux orbitales d différentes du cobalt - les électrons d étant impliqués dans les propriétés magnétiques du matériau. Les informations peuvent être stockées dans le sens de l'aimantation, laquelle peut être commuté en moins de 20 ps. C'est beaucoup plus rapide que les supports magnétiques actuels. En écrivant  cela dans Nature, l'équipe rapporte que la commutation nécessite moins de 6 j / cm3. C'est beaucoup moins que les dispositifs de stockage magnéto-optiques d'aujourd'hui, qui s'appuient sur le chauffage du milieu pour commuter l'aimantation.

MON COMMENTAIRE / On peut en tirer un dispositif d’interruption/ commutation  et l’utiliser en opto magnétisme   BRAVO !

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888

3

CERN antiproton measurement props up Standard Model


Touching BASE: Stefan Ulmer at the CERN experiment

mesure  de propriétés des antiprotons  au CERN  ,au-delà  du  Modèle standard

Photo de Stefan Ulmer, porte-parole de  BASE Collaboration, dans l'expérience BASE: Stefan Ulmer à l'expérience du CERN

Le moment magnétique de l'antiproton a été mesuré avec un facteur d’amélioration de  la précision de six . La collaboration BASE au CERN a rapporté la meilleure mesure faite  à ce jour, avec une incertitude expérimentale de 0,8 partie par million. Cela améliore la mesure de 2013  menée par la collaboration ATRAP du CERN, qui avait une incertitude de 4.4 pièces par million. Les deux expériences avaient pour but de faire la lumière sur un mystère important de l'antimatière: alors que l'antimatière semble identique à la matière au niveau des particules, l'univers dans son ensemble contient peu d'antimatière - ce qui suggère que cette dernière  est différente. En mesurant des propriétés telles que le moment magnétique, les scientifiques peuvent tester le modèle standard et sa symétrie matière-antimatière par des écarts  qui pourraient expliquer la disparité. L'expérience BASE refroidit les antiprotons du ralentisseur d'antiprotons du CERN à environ 1 K avant de les piéger dans des conteneurs électromagnétiques. Les conteneurs stockent les antiprotons pendant de longues périodes et les libèrent individuellement dans d'autres pièges où les mesures sont effectuées. Et bien  alors que les dernières mesures montrent une précision impressionnante, le moment magnétique  de l’antiproton a été trouvé à l'opposé exact de celui  du proton - tout comme c’est prédit par le modèle standard. La prochaine étape pour BASE est d'essayer une nouvelle technique de piégeage qui devrait améliorer l'incertitude par un facteur allant jusqu'à 800, ce qui pourrait révéler un aperçu de la nouvelle physique. La présente étude a été publiée dans Nature Communications.

MON COMMENTAIRE /Pour l instant  j en déduis que « bonnet blanc + » ne  se différencie de «  blanc bonnet- » que par le signe de  la charge !

888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

4

s

Optical supercavity drives tiny and efficient laser

1 comment

New laser is based on effect first predicted in 1929

el al / Nature)">el al / Nature)">el al / Nature)">
el al / Nature)">el al / Nature)">el al / Nature)">Supercavity: illustration of a BIC laser based on a 10 × 10 array

Une supercavité optique commande  un  laser minuscule et efficace

Jan 19, 2017 1 commentaire

Illustration montrant le fonctionnement d'un laser BIC

Supercavité: illustration d'un laser BIC basé sur une matrice 10 × 10

Un nouveau type de laser compact et hautement efficace compatible avec les télécommunications optiques a été créé par Boubacar Kanté et ses collègues de l'Université de Californie à San Diego aux États-Unis. Le dispositif accordable, qui utilise un phénomène ondulatoire  initialement proposé il y a plus de 80 ans, peut produire de la lumière avec une gamme de profils de faisceaux différents. Selon Kanté, le laser pourrait un jour être utilisé dans un large éventail d'applications, y compris la spectroscopie et le piégeage optique.

Le phénomène d'onde exploité par le dispositif a été suggéré pour la première fois en 1929 par John von Neumann et Eugene Wigner, qui ont calculé que certains systèmes quantiques peuvent garder des états liés au-dessus du seuil de continuum. La découverte de ces «états liés dans le continuum», dénommés  BICs, a été surprenante parce que ce seuil est normalement l'énergie nécessaire pour briser un système quantique -  par l'ionisation d'un atome, par exemple.

Personne n'a accordé beaucoup d'attention au résultat jusqu'aux années 1970, lorsque les physiciens ont suggéré que les BICs pourraient exister dans des réseaux réguliers de matériaux semi-conducteurs. Plus récemment, on a constaté que les BIC sont une propriété générale de toutes les ondes et peuvent se produire dans des systèmes classiques basés sur la lumière, le son et les micro-ondes.

Un BIC pourrait également fonctionner comme une supercavité optique de très haute qualité qui peut confiner la lumière dans  des régions aussi petites que plusieurs microns. En revanche,  créer des cavités de grande qualité mais  dans de petites cavités dans les lasers conventionnels est difficile parce qu'elles doivent être formées à partir de deux miroirs opposés qui font  rebondir  la lumière d'avant en arrière dans un milieu laser. Rétrécir les cavités est délicat, et c est un challenge  une  création de ces  minuscules lasers qui seraient très efficaces pour produire de la lumière de haute qualité.

Petits cylindres

Actuellement  cependant, Kanté et ses collègues ont fabriqué des lasers minuscules qui sont basés sur des BIC créés dans des structures semi-conductrices aussi petites que 10 μm de diamètre. Les structures sont des rangées carrées de minuscules cylindres en phosphure d'indium-gallium. Normalement, les BIC apparaissent dans des systèmes dans lesquels le treillis se répète infiniment dans au moins une direction. Kanté et ses collègues ont contourné cette restriction en créant une cavité qui supporte plusieurs ondes , puis en ajustant la structure de sorte qu'elle  ressemble le mieux à un BIC.

Les chercheurs ont essayé plusieurs tableaux différents - contenant 8 × 8 à 20 × 20 éléments et comprenant des cylindres avec des rayons dans la gamme 500-550 nm. Ils ont été en mesure de créer des lasers avec tous ces tableaux.

Kanté a déclaré à Physics World que l'utilisation d'une supercavité BIC permet aux appareils de produire efficacement une lumière laser de haute qualité - même si le réseau est minuscule. En outre, la lumière est émise verticalement depuis la surface du réseau, ce qui présente des avantages pendant le processus de production. Un autre avantage pour le laser est qu'il fonctionne à température ambiante. Et parce que le laser est basé sur un réseau semi-conducteur simple, sa taille globale peut être facilement modifiée - avec de plus grandes matrices produisant plus de lumière.

Spectroscopie compacte

Kanté indique également que la couleur de la lumière laser peut être affinée en ajustant la taille des cylindres semiconducteurs dans le tableau. Cela signifie qu'il pourrait être utile pour créer des instruments de spectroscopie compacte tels qu’un  Spectromètre laser accordable,  par exemple  celui qui est utilisé par le rover Curiosity de la NASA pour étudier la composition chimique de l'atmosphère martienne.

Une autre facette du nouveau laser est qu'il peut créer des faisceaux de lumière "vectoriels", qui ont des profils spécifiques tels qu'une distribution gaussienne ou une forme de doughnut  ( en beignet !). Une telle lumière peut être utilisée pour piéger, manipuler et étudier des objets minuscules tels que des bactéries et des globules rouges. Les faisceaux vectoriels peuvent également porter un moment cinétique orbital et cette "lumière tordue" présente  un certain nombre d'applications, y compris l'augmentation de la capacité de données des réseaux de télécommunications optiques.

Les lasers BIC sont décrits dans Nature.

A propos de l'auteur

Hamish Johnston est rédacteur en chef de physicsworld.com

 MON COMMENTAIRE /Je suis épaté ! ….. et en consultant l’original dans Nature j ai de plus constaté que les auteurs ne recherchaient pas particulièrement   le  profit   («  not competing financial interest… »)

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

5

Plasma shortens the wavelength of twisted light

et al / Physical Review Letters)">et al / Physical Review Letters)">et al / Physical Review Letters)">
et al / Physical Review Letters)">et al / Physical Review Letters)">et al / Physical Review Letters)">In a twist: phase profile of twisted light

Un plasma raccourcit la longueur d'onde d’une  lumière  en  spirale  (ou torsadée)

Fabien Quéré et ses collègues de l'Université de Paris-Saclay ont mis au point une nouvelle façon de créer une lumière  en spirale  à des longueurs d'onde extrêmes ultraviolettes (EUV). La lumière torsadée porte le moment cinétique orbital et possède une gamme d'applications potentielles, allant du renforcement de la capacité des réseaux de télécommunications optiques jusqu’à la microscopie à haute résolution. La nouvelle technique implique d'abord de créer une puissante impulsion de lumière infrarouge torsadée en faisant passer une impulsion laser de 25 fs 100 TW à travers une plaque de silice de 1 mm d'épaisseur avec un motif en spirale . Cette lumière tordue est ensuite tirée sur un plasma qui a été créé en chauffant une cible de silice avec une seconde impulsion infrarouge. Le plasma agit comme un miroir qui réfléchit  une partie de l impulsion   en tant que   lumière tordue à des longueurs d'onde EUV beaucoup plus courtes. Les physiciens travaillent actuellement sur plusieurs schémas différents pour obtenir ce résultat . Ecrivant dans Physical Review Letters, Quéré et ses collègues disent que de telles sources «pourraient trouver des applications intrigantes comme des sondes avancées de la matière». Les vortex créés dans le plasma au cours du processus de conversion pourraient également être utiles pour accélérer les particules chargées à des énergies très élevées, fonctionnant efficacement comme accélérateurs de  labo

MON COMMENTAIRE   /Je me suis autant plus intéressé a cette note qu il s’agissait de l’équipe  A. Denoeud, L. Chopineau, A. Leblanc, et  F. Quéré ….. De LIDYL, IRAMIS  CEA, CNRS, Université Paris-Saclay, CEA Saclay, je suis allè a la note originale  et ils parlent de visseuses –dévisseuses  hélicoidales !!

 Je rappelle qu’ une lumiere torsadée  peut mettre de l energie en voyagant   polarisée  dans un plan  ou la mettre dans un moment angulaire orbital :  Une  analogie peut aider à comprendre ces distinctions entre les différentes façons pour une onde d'avoir un moment cinétique : celui de la Terre en rotation sur elle-même  peut être appelé son spin, comme pour un photon, alors que l’avancement  de la Terre dans l espace  ET  autour du soleil lui confère un moment angulaire orbital. Je vous ai déjà parlé de ces équipes CEA !

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

6

Is graphene a p-wave superconductor?


Dormant superpowers: graphene can now superconduct electricity

 Le graphène : un supraconducteur à onde p?

Graphique de la structure hexagonale en treillis de carbone du graphène

Superpuissances dormantes: le graphène peut maintenant supraconduire l'électricité

Les scientifiques ont déverrouillé la supraconductivité du graphène, qui pourrait être le type d'onde p  jusque-là insaisissable. Les supraconducteurs présentent une résistance électrique nulle à des températures très basses. Le type de supraconductivité (onde s, d ou p) est défini par la façon dont les électrons du matériau forment des paires supraconductrices. Le graphène - une feuille de carbone d'un atome d'épaisseur - devrait être un supraconducteur, mais la supraconductivité n'a été observée que lorsqu'elle est dopée avec un autre matériau supraconducteur. Récemment , les chercheurs de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni ont réussi à surmonter ce problème. Angelo Di Bernardo, Jason Robinson et ses collègues ont couplé le graphène avec de l'oxyde de cuivre de praséodyme-cérium (PCCO). PCCO est un supraconducteur d-onde  déjà connu, car ses états de spin en paires d'électrons sont orientés d'une certaine manière. Mais lorsqu'il est couplé au graphène, cette orientation  change. Le groupe spécule que cela signifie que le graphène présente une super conductivité rare des ondes p,  ondes avec  lesquelles  les physiciens ont dû lutter pour vérifier qu'il en  existe depuis plus de 20 ans. La combinaison de la supraconductivité du graphène et de l'observation potentielle de la supraconductivité des ondes p pourrait conduire au développement de nouvelles technologies basées sur le matériau. Le travail est publié dans Nature Communications.

MON COMMENTAIRE :  C’est une avancée supplémentaire par rapport au graphène en sandwich..

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888

7

Sun does not affect radioactive decay, says comprehensive study

Le soleil n'affecte pas la désintégration radioactive, indique une étude approfondie

Les taux de dégradation des noyaux radioactifs sont constants et ne varient pas avec le temps - selon Stefaan Pommé du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne à Geel, en Belgique et ses collègues. L'équipe a examiné les mesures de la vitesse de décomposition effectuées sur un certain nombre d'isotopes différents dans 14 laboratoires dans le monde et couvrant 60 ans. Après avoir effectué des analyses statistiques précises des données, les chercheurs ont montré que les taux de désintégration ne changent pas au fil du temps et ne sont pas influencés par la proximité des expériences avec le Soleil. Plusieurs études avaient suggéré que les taux de désintégration sont affectés par la distance entre la Terre et le Soleil - spéculant que les fluctuations correspondantes dans le flux de neutrinos solaires  en  étaient responsables. "L'étude confirme que la base de notre système commun de mesure de la radioactivité  reste valable et que la radioactivité se comporte de la même manière en tout lieu de la Terre", a déclaré un communiqué du JRC Geel. L'étude est rapportée dans quatre articles dont trois publiés dans Metrologia.

MON COMMENTAIRE /Nous voilà rassurés ! toute mesure qu’elle soit effectuée au pôle  nord ou a l’équateur   n’est pas affectée par le soleil !

888888888888888888888888888888888888888888888888888888

8 :Un physicien de LAWRENCE LIVERMORE TERMINE EN PRISON

Former Lawrence Livermore physicist begins jail term

4 comments

Quantum-computing scientist guilty of research-funding fraud

Un ancien physicien du Lawrence Livermore National Laboratory a été condamné par un tribunal californien à 18 mois de prison pour avoir soumis de fausses données et des rapports ayant pour but de frauder un organisme gouvernemental. Sean Darin Kinion, 44 ans, qui a obtenu son doctorat en physique de l'Université de Californie, Davis, a plaidé coupable en juin de  sa fraude par courrier et a reconnu qu'il était impliqué dans «un projet de frauder le gouvernement pour  de l'argent destiné à financer la recherche». En plus de sa peine de prison, qui commencera le 26 janvier, Kinion devra payer 3 317 893 $ en compensation au gouvernement américain. Il sera également supervisé pendant trois ans après sa libération de prison.

Selon le porte-parole de Lawrence Livermore, Lynda Seaver, le laboratoire a commencé à voir des «drapeaux rouges» dans le travail de Kinion à la fin de l'été 2012 et, après l'avoir initialement mis en congé, les administrateurs du laboratoire ont licencié le physicien en février 2013. Cette action était relativement simple parce que Kinion  n’était pas  fonctionnaire - il était un employé contractuel qui pouvait être «licencié pour motif ». Le laboratoire a alors renvoyé l'affaire au ministère de l'Énergie (DOE), qui supervise les laboratoires nationaux aux États-Unis. L'inspecteur général du DOE a transmis l'affaire au ministère de la Justice, qui a entamé le processus qui a mené à la poursuite de Kinion.

Expériences inexistantes

Le procès de Kinion a porté sur les fonds qu'il a reçus entre 2008 et 2012 de la part de  l'Activité des Projets de Recherche Avancée Intelligence (IARPA), qui appartient à la Direction du Renseignement National. Selon le bureau du procureur américain local, le financement devait lui permettre de «concevoir, construire et tester des composants expérimentaux dans le domaine de l'informatique quantique». Les procureurs mettaient particulièrement l'accent sur une conception expérimentale qui impliquait le dépôt d'électrodes  à  pièges ioniques sur des plaquettes de saphir polies, qui étaient recouvertes d'une couche de niobium qui a été gravée à l'acide fluorhydrique humide. Les procureurs ont noté que Kinion avait reçu une subvention de 539 000 $ pour l'équipement nécessaire. "[Il] a prétendu qu'il avait utilisé l'équipement avec succès pour construire et tester les composants expérimentaux, et a présenté des rapports et des informations à l'appui de ces revendications", a déclaré l'accusation. "Kinion, cependant, n'a jamais mis en place ni utilisé l'équipement."

Les procureurs notent également que Kinion a envoyé par la poste des composants non conformes  et «faux» à l'équipe de validation de l'IARPA et «a modifié et rétrogradé les étiquettes postales de Federal Express et a faussement affirmé qu'il avait envoyé des articles aux dates antérieures à la date où il les a envoyées». Selon les procureurs, il a également mené une expérience de trois jours  de type «charade» pour un scientifique visitant Lawrence Livermore pour établir la légitimité de la recherche,qu’ il prétendait  avoir effectué

Dans  les documents judiciaires, les procureurs ont noté que Kinion a entrepris de gagner du  prestige et d'avancer sa carrière plutôt que de s 'enrichir lui-même. Pourtant, il a «présenté au gouvernement des données et des informations fausses et frauduleuses dans le cadre d'un plan visant à frauder l'IARPA en pensant qu'il avait accompli le travail ... [et] a pris des mesures supplémentaires délibérées pour dissimuler et empêcher IARPA de découvrir son plan frauduleux».

Selon l'avocat de Kinion, James Phillip Vaughns, «Kinion ne reconnaît pas et n'admet pas d'embellissement de son œuvre théorique». Bien qu'aucun document n'ait été publié sur la base de ses recherches, les procureurs ont accusé cette  fraude de gaspiller le temps et les efforts des scientifiques qui ont essayé ensuite  de tester et de reproduire les résultats de Kinion et de prendre des fonds de l'IARPA que d'autres chercheurs auraient pu recevoir. La peine de  prison pour  fraude scientifique est extrêmement rare aux États-Unis. Mais en  notant que l'accusation avait demandé 51 mois de prison, Vaughns a déclaré à Retraction Watch que les 18 mois que Kinion a reçus «pourraient être considérés comme un résultat favorable».

A propos de l'auteur

Peter Gwynne est le correspondant nord-américain de Physics World

MON COMMENTAIRE /Il est exceptionnel que je prenne en compte les écrits de  PHYSICS WORLD   dans le domaine autre que la physique  et si je le fais c’est pour m’interroger  sur les vérifications qui pourraient  être conduites en France  sur les travaux d’université ou d’organismes nationaux  CNRS/CEA/ ETC  sponsorisés par des contrats précis  ….J’ai subi   a l IPSN/FAR   avec succés la visite d’un envoyé de la CHAMBRE DES COMPTES   dans le cadre d’un audit sur le département DSMN !

88888888888888888888888888888888888888888888888888888

9

Invisibility cloak is for foggy days


Stuff of magic: scientists design an invisibility cloak for fog and smoke

Un  manteau d'invisibilité  pour les jours brumeux

Un modèle simulé du matériau d'invisibilité en fonctionnement

Un truc de magicien : les scientifiques créent un manteau d'invisibilité pour le brouillard et la fumée

Les manteaux d'invisibilité sont encore principalement limités aux royaumes de la fantaisie et de la science-fiction. Bien qu'il y ait eu des percées dans le domaine de l'optique de transformation, les chapeaux résultants ont habituellement été limités aux longueurs d'onde des micro-ondes - et le camouflage peut être perturbé par des dispositifs de détection de lumière pulsée. Cependant, le travail continue sur le camouflage, et dans cette dernière recherche, les scientifiques ont conçu un matériel qui pourrait cacher un objet dans  une lumière diffusive. L'équipe de l'Universidad Pública de Navarra et de l'Universitat Politècnica de València, en Espagne, s'est concentrée sur des environnements tels que le brouillard, la fumée ou l'eau trouble où la lumière ne se propage pas en lignes droites mais rebondit autour. Le matériau proposé utiliserait des transformations uni modulaires qui redirigent la lumière voyageant dans une direction spécifique autour de la région à masquer. En rédigeant  ceci dans Physical Review A, Carlos García Meca et ses collègues montrent comment le manteau pourrait être fait en superposant deux matériaux isotropes et discuter comment les dispositifs de détection pulsée n'interféreraenit pas avec cette  invisibilité. Si le matériau peut être fabriqué, les applications potentielles comprennent le camouflage thermique et la prévention des interférences dans les dispositifs de communication à haute vitesse. Beaucoup plus  de détails sur les dispositifs d'invisibilité peuvent être trouvés dans cet article de juin 2016 article "La quête de l'invisibilité".

MON COMMENTAIRE :Il s’agit  d’un sujet en fait beaucoup plus large : comment rendre invisible ou inaudible ou   non  sensible a une  agression physique  donnée etc.  ;  rappelez-vous l’article où je vous signalais la protection des séismes d’un immeuble par un certain   treillis  de trous creusés tout autour !

888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

10

New class of topological metals proposed by physicists


Twist and translate: symmorphic (top) and nonsymmorphic symmetries

Nouvelle classe de métaux topologiques proposée par les physiciens

Illustration montrant des symétries symmorphiques (en haut) et non symmorphiques

Une nouvelle classe de métaux qui pourraient avoir une gamme de propriétés topologiques utiles a été proposée par des physiciens aux États-Unis et en Suisse. Leur travail a été inspiré par la surprenante découverte en 2014 , à savoir  , la résistance électrique du tellurure de tungstène augmente à mesure que le matériau est soumis à des champs magnétiques  de plus en plus forts. Ce résultat  est différent des autres matériaux dans lesquels la magnétorésistance saturée à une valeur maximale. Lukas Muechler et ses collègues de l'Université de Princeton, de l'Université de Yale et de l'Université de Zurich se sont penchés sur la structure atomique en couches du matériau pour tenter d'expliquer cet effet. Chaque couche a une symétrie non symmorphique, la structure atomique étant inchangée lorsque la couche est tournée et ensuite traduite par une fraction de la période de réseau. Ils ont ensuite calculé tous les états électroniques possibles qui sont compatibles avec cette symétrie et se concentrent sur les états qui peuvent être facilement déformés les uns dans les autres. Ces états topologiquement équivalents suggèrent que le tellurure de tungstène appartient à un nouveau groupe de matériaux appelés métaux topologiques non symmorphiques avec une mobilité électronique très élevée qui n'est pas affectée par les impuretés - ce qui rend les métaux idéaux pour la fabrication de dispositifs électroniques. Ecrivant dans Physical Review X, l'équipe affirme que la nature topologique du tellurure de tungstène va quelque peu expliquer certaines de ses propriétés électroniques intéressantes, y compris la magnétorésistance.

Mon commentaire :J’ignorais ce que c’était , ce symmorphisme  jusqu’ à la vision de la photo ci-dessus !

888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

A suivre