Autant te le dire de suite, je suis littéralement incapable de dire " non " au bureau. Incapable de dire " non " à mon patron, incapable de dire " non " à mes collègues. Autant te dire quen quand j'ai vu le titre de ce livre " Mon guide pour m'affirmer au boulot toute seule comme une grande ", j'ai sauté comme un cabri ! Enfin un guide pratique pour mes envies d'indépendance. Enfin un lire qui devait me donner la recette miracle pour dire " non " à la réunion de 19 h, " non " aux 15 dossiers urgents à traiter dans la minute, " non " à la reprise du travail des autres. Eh bien en fait... non, ce livre ne tient pas ses promesses. Déception.
Ca débutait pourtant si bien...
Et pourtant, il paraissait bien, ce livre signé de Sylvie Pichon-Maquelle et Marie-Stéphane Berthe. D'abord, il regorge de cas pratiques. Il est facile à lire, drôle (ah les aventures de Gérard, Josy et Jean-Claude, nos collègues un peu relous) et enjoué, avec des petits exercices à faire soi-même. Comme par exemple, pratiquer la " cohérence cardiaque ". Autrement dit, 6 respirations par minute (une inspiration de 5 secondes suivie d'une expiration de 5 secondes) pour apprendre à se relaxer. Idéal avant tout entretien d'embauche ou réunion importante. Et même dans les bouchons, je l'ai testé. Les illustrations sont jolies, les pages colorées et agréables à lire.
Ben, alors, il est où le problème ?
Il tient dans le fait que les conseils donnés par les auteurs sont des conseils de bon sens. Mais dont on a toutes pleinement conscience. Prend mon problème de " non " par exemple. La réponse du livre : " Si nous pensons " non ", disons " non ". Il y a toujours une façon adaptée de le faire. Mais sans en dire plus. Je le sais qu'il faut dire " non ", mais je n'y arrive pas. J'aurais aimé des conseils pratiques, des exercices. Mais de cela, il n'est pas question.
De même, si on est responsable d'un service, on nous conseillera de faire preuve d'une autorité naturelle (comment ?), de se démarquer si on est subalterne (évidemment) et de s'écouter en cas de burn-out (or, tout le concept du burn-out est justement de ne pas s'écouter). On apprendra qu'il faut arriver propre à un entretien d'embauche (ah bon ?), à l'heure (ah bon ?) et de bien se tenir assis (AH BON ?). Bref, tu l'auras compris, les auteurs enfoncent des portes très largement ouvertes. Mon ironie est à la hauteur de la déception.
Y'a quand même du bon dans ce livre ?
Finalement, le chapitre 6, et de loin le plus intéressant, est aussi le plus pratique : les situations particulières. Avec des réponses concrètes à des situations concrètes :
- je suis enceinte, comment l'annoncer
- je me fais draguer par mon patron, comment faire
- mon collègue est macho, comment le gérer
- mon supérieur me demande de faire quelque chose d'illégal, que dois-je lui dire ?
De loin, c'est le chapitre qui m'a le plus servi jusqu'à présent.
Un livre qui devrait trouver des adeptes
Conclusion, si tu manques vraiment BEAUCOUP de confiance en toi, investi dans les 9,95 euros de ce petit guide pratique. Juste parce qu'il te réaffirmera ce que sais déjà, au fond de toi. C'est pas mal une piqûre de rappel de temps en temps. Sinon, il t'aura fait passer un agréable moment, sans plus et ne bouleversera pas ta vie professionnelle. Bref, s'affirmer au boulot, toute seule, comme une grande, mais sans ce livre...