L’Ifen (Institut français de l’environnement) vient de publier ses chiffres 2006 sur l’emploi et constate une hausse modérée de 0,6% de l’emploi dans l’environnement. 375. 900 personnes travaillent dans un secteur directement lié à l’environnement, ce qui représente 1,5% de l’emploi intérieur.
Les métiers au vert restent très divers, mais la protection de l’environnement en elle-même prend déjà 60% des emplois dans les domaines de l’eau (production, distribution), récupération amélioration du cadre de vie, ainsi que la recherche, développement et l’administration générale en environnement.
L’évolution modérée du secteur s’explique par une baisse dans les dépenses de protection de l’environnement mais également par une hausse de la productivité apparente du travail dans les secteurs de l'environnement.
L’eau et les déchets restent les domaines de l’environnement les plus importants. La réhabilitation des sols et eaux voient une hausse de + 40,7 % soit 600 emplois supplémentaires.
Avec 248 200 emplois en 2006, les 2/3 des emplois sont dans le privé. Les offres restent aussi modérées avec une augmentation des offres d'emploi environnemental à 2,1% en 2006 selon l’ANPE. Le niveau des diplômes demandé reste en majorité inférieur au Bac, les 3/4 des offres se situent niveau CAP/BEP.
Malgré une timide augmentation de l’emploi dans l’environnement, le secteur des énergies renouvelables reste le plus prometteur le syndicat des ENR vise la création de 75.000 postes en plus d'ici 2010.
Source: enviro2b