Magazine Cuisine

Dégustation chez Jacky Blot à Husseau (37)

Par Bobosse92

Dégustation chez Jacky Blot à Husseau (37) Crédit photo (C) : Jacky Blot
Un seul domaine visité (hors salon) au cours de ce week-end, mais quel domaine. Tout d'abord, l'accueil superlatif de Jacky Blot, l'une des stars de la Loire qui est et sait rester humble, ouvert et cordial. Merci Jacky pour paraphraser une réplique du « Sang de la Vigne » dans lequel il apparaît. Malgré un emploi du temps surchargé, un groupe en cours de dégustation et un salon tout proche à préparer, il a su venir converser et échanger avec nous. Chapeau l'artiste ! (j'arrête là, car plus serait trop).
Place à la dégustation. Le Triple Zéro est une belle fruitée et très aromatique, laissant transparaître une amertume noble. Bouche opulente et tendue, qui dégage une impression de tonus et de gourmandise. Léger perlant salivant. Excellent Le Vouvray (Vin de France), la Bretonnière 2015 est sur un registre floral et fin au nez, avec un sentiment aérien. Bouche qui révèle l'acidité du chenin, par une tension très traçante, jamais acerbe. Car il y a effectivement de la chair, du muscle qui viennent enrober l'ensemble. Là encore, un vin sur le fil, que j'adore. Excellent (+) Le Montlouis, les Hauts de Husseau (ex Remus +) 2015 est impressionnant de puissance et de construction, dès le premier nez. Légère salinité qui transparait. Bouche superlative, tension enrobée, gras glycériné et salivation ultime en finale. Excellent + Le Montlouis, Clos de Mosny 2015révèle une vinosité et une profondeur digne des grands crus (qui n'existent pas en Loire bien sur). Tonicité et rondeur, floralité grasse pour ce sommet de complexité. Excellent + Le Montlouis, Clos de Mosny 2014 présente une expression plus grasse, malgré des constantes analytiques plus acides (!), le tout sur un équilibre cousin avec le précédent. Belle empreinte finale également, mais j'ai préféré (de peu) le petit frère. Excellent (+) Le Montlouis, Remus + 2012laisse une impression grasse et opulente, presque sur un équilibre demi-sec. Cette douceur (relative) est équilibrée par une bouche qui « brèze » (cette caractéristique que je retrouve dans les grands chenins, en particulier sur les terroirs très qualitatifs de Brézé). Amertume serrée superbe, finale claquante, à la fois réglissée et sur des amers nobles. Exceptionnel (oh peuchère, je vais planquer mes 2012 !)
Changeons de domaine, mais ni de vigneron ni de qualité. Bourgueil, Haut de la Butte 2015 : très beau nez sur les fruits rouges, la cerise bien mûre, un soupçon d'épices douces. Bouche avec une réserve tannique bien présente, mais déjà charmeuse. Acidité de structure, astringence et amertume noble se conjuguent avec bonheur. Superbe ! Bourgueil, les Perrières 2015 : minéralité puissante au nez, avec encore plus de profondeur (et sans doute d'immédiateté) que le Haut de la Butte. Réserve de garde très importante, si l'on juge par l'empreinte acide du vin. De la mâche, des tannins affirmés qui, quoiqu'encore anguleux, claquent dans une finale de grand potentiel. Moins prêt aujourd'hui, mais un potentiel immense. Excellent +
Retour vers la douceur avec deux sucres. Montlouis, moelleux 2015 : nez sur la rose, l'ananas et les fruits exotiques. Bouche moelleuse, avec une trame minérale fine et un bel équilibre général. Bien construit mais sans doute pas mon style préféré dans les douceurs. Très Bien Montlouis, cuvée des Loups 2015 : impression de liqueur semi-perlante au nez. Douceur mesurée en bouche, fraîcheur et belle complexité. Toujours une impression saline / perlante en bouche. Très Bien + Voilà, une confirmation que les gammes de Jacky Blot sont au sommet, tant en blanc sec qu'en rouge. L'homme est attachant, les vins charmeurs, les prix sages. C'est sans doute cela le commencement du bonheur !
Bruno

Retour à La Une de Logo Paperblog