Le système identification du trafic aérien des drones civils rencontre un vif succès dans le monde entier
Le Système Anti-Collision (ACS) permet d'éviter de manière automatique la collision entre deux drones, ou un drone et un aéronef.
ASD réalisera une démonstration le 17 mars 2017 à Aix-en-Provence.
Aix en Provence le 17 janvier 2017
AIR SPACE DRONE est aujourd'hui le premier acteur international de sécurisation de drones tant dans ses aspects techniques que réglementaires.
Son système permet d'identifier l'appareil et son télépilote, de tracer les vols, d'éviter le survol de zones sensibles et les collisions entre drones et autres aéronefs. Au-delà de la sécurité en vol, l'archivage des données collectées permet ainsi de répondre à toutes les questions de responsabilités et d'assurance postérieurement à un vol ayant entraîné des dommages.
ASD a noué des contacts au CES 2017 avec des institutionnels gouvernementaux et leur organismes satellites, des industriels spécialisés dans la sécurité et les systèmes embarqués, des fabricants d'aéronefs ainsi que des organismes de sécurité civile et aéroportuaire de tous continents.
Les institutionnels et politiques de plusieurs pays voient dans la technologie proposée un moyen simple et complet de répondre au développement du trafic des drones dans leur espace aérien.
Selon eux, le système permet de se glisser dans l'organisation de n'importe quels États sans recourir à la création de nouveaux outils ou organismes.
De ce fait, l'impact économique de l'insertion des drones dans l'espace aérien est quasi nul.
De même, la flexibilité de la solution " permet à chacun de l'adapter selon son propre système de droit " et " selon leurs propres géo-sensibilités".
Les particuliers possesseurs de drones ont été également très nombreux à se manifester.
Ils y trouvent un moyen de respecter la réglementation sans avoir à décortiquer des textes parfois complexes. Ils peuvent aussi recevoir sur leur tablette ou smartphone des alertes sur la maintenance ou jauger la performance de leur vol. Enfin, le dispositif permet de suivre l'appareil où qu'il se trouve et surtout de le retrouver en cas d'accident.
Dans la même optique, les assureurs et juristes trouvent là un moyen fiable de retracer un évènement dans lequel un drone et son télépilote sont impliqués.
La diversité des besoins ainsi exprimés lors du CES et auxquels répond la solution ASD confirme son potentiel de développement rapide à l'international.
Un système performant qui répond à un développement du trafic aérien
Le Système d'Identification et de Suivi Electronique (EITS) d'ASD permet le suivi, l'enregistrement et le contrôle en temps réel des trajectoires des drones équipés.
Le Système de Geofencing Dynamique (DGS) permet de restreindre le vol sur les zones interdites aux drones.
Le Système Anti-Collision (ACS) permet d'éviter de manière automatique la collision entre deux drones, ou un drone et un aéronef.
En outre, la simplicité de sa mise en oeuvre permet de l'installer sur tous les aéronefs sans expertise technique particulière.
Un marché des drones en très fort développement : 415 000 drones en Europe en 2050 Le programme SESAR visant à fournir à l'Europe des systèmes performants de gestion du trafic aérien afin de moderniser les systèmes actuels et pilier technologique du programme Ciel Unique intègre les drones dans ses perspectives. Selon l'étude* réalisée par l'Union Européenne pour son territoire, les prévisions de croissance des drones à usage de services publics (police, transports), et commerciaux sont de 200 000 en 2025 jusqu'à 415 000 en 2050. Pour ce qui concerne les usages de loisir, les prévisions sont de 7 millions à 2025 pour se stabiliser ensuite. L'enjeu de la sécurité est donc très important et appelle une réponse immédiate.
" Le système ASD lève les barrières technologiques et sécuritaires qui étaient un frein au développement du drone. Il contribue ainsi à l'accélération et au développement du marché " déclare Françoise Derout, Présidente de ASD
*Source
Union Européenne/Eurocontrol *SESAR " European Drones Outlook Study ", novembre 2016
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