Voilà maintenant plus d'un mois qu'ils font le siège du gouvernement, et ce sans autre effet notable que de perturber le quartier de leur manifestation.
Ils réclament la démission du gouvernement, jouent leur carte de parti "d'opposition" au moins aussi bien (ou mal) que ce que l'on peut voir chez nous, et finalement, petit à petit, commencent à se désolidariser du soutien populaire.
Les gens commencent à se poser des questions. Certes le gouvernement et le parti en place sont loin d'être irréprochables. Ca sent fortement la corruption. Les juges d'ailleurs n'ont toujours pas réussi à trouver quoi que ce soit contre Taksin (l'ancien premier ministre, et le réel chef d'orchestre des coulisses du gouvernement) et ils ont peut être été eux aussi arrosés.
Et cette fois-ci, esperent-ils un bis? Pour des gens se réclamant de la démocratie, ça fait tâche.
Et puis comment expliquer les spectacle étonnant auquel j'ai assisté ce matin en arrivant à mon école? (je le rappelle, située en plein milieu des manisfestations, puisqu'à à peine 100m de la "Maison du Gouvernement)
A un jet de pierre de l'entrée du bâtiment officiel.
Mais qu'est-ce que ça veut dire?
Peut-être sont-ils des génies de la construction et ont par surprise réussi à assembler tout ça de nuit sans éveiller les soupçons...
Je plaisante.
Je ne crois pas. Mon avis, c'est qu'encore une fois, dessous de tables et copinages ont dû largement aider.
La corruption est la gangrène de ce pays. La Thailande ne peut sérieusement envisager un développement futur si elle n'arrive pas à se débarrasser de ce fléau. A tous les échelons, les intérêts personnels passent avant les intérêts collectifs.
Sinon comment expliquer les constants changements de plans d'urbanisme et de transports, au grés des renversements politiques? Certains grands travaux ont été arrêtés 3 ou 4 fois sur les 15 dernières années, reprenant parfois à d'autres endroits, pour finalement recommencer au point de départ.
Qui a dit que les politiques n'avaient pas d'influence sur les économies?