Le bruit sur une image est un artefact incongru qui dégrade la qualité de l’image. Il comprend le bruit de luminance (niveaux de gris), donnant un aspect granuleux à l’image comme sur certaines photos argentiques et le bruit de chrominance (couleur), généralement formé par des artefacts colorés dans l’image. Les photos prises avec un ISO élevé ou un appareil photo numérique peu sophistiqué peuvent présenter ce type de bruit. (voir l'image ci-dessous)
Lightroom permet de supprimer le grain (bruit de luminance) dans son module Développement > Réduction du bruit en glissant simplement le curseur Luminance vers la droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez aussi jouer à votre guise avec les curseurs Détail et Contraste.
Attention toutefois à ne pas trop en sur jouer, car l'effet pourrait ne plus s'apparenter à un effet graphique, mais plutôt à un effet pictural du domaine de la peinture !
Nous allons maintenant nous intéresser au bruit de couleur (chrominance). Ces tâches de couleurs vertes, bleus, rouges qui parsèment une photo prise sous des conditions de peu de lumière, Lightroom appelle ce phénomène le bruit de couleur.
Heureusement le logiciel permet aussi de l'éliminer dans son module Développement > Réduction du bruit en glissant simplement le curseur bruit vers la droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez aussi jouer à votre guise avec les curseurs Détail et Lissage.
Et voici le résultat !