Actualité chargée sur le front de l’antifascisme, au point que je ne sache où donner des yeux… 😉 . A Lyon, samedi, le Groupe Antifasciste de Lyon et Environs et Unité Communiste Lyon ont organisé une manifestation pour dénoncer la mascarade électorale de 2017. Ils étaient environ 200. Leurs motivations sont exposées ici. Quelques photos sont visibles là.
A Lyon toujours, le 4 février, des militants au front bas du Gud et d’Action française ont tenté d’empêcher la représentation de Jeanne au bûcher, mis en scène par Roméo Castellucci. La culture, ce n’est décidément par leur fort…
A Nantes, afin de protester contre une conférence publique de Jean-Yves Le Gallou ¹, porteur de peste brune notoire invité par Breizh info (un site de « réinformation » d’extrême droite, raciste, xénophobe et musulmanophobe), plusieurs organisations antifascistes (voir ici les signataires) s’étaient donné rendez-vous Place Viarme à partir de 19 heures. Réunissant 400 personnes, l’événement a vu une mobilisation policière exceptionnelle, qui a surtout profité au rassemblement de bas du front…
Réplique de ce dernier rassemblement nantais, et pour les mêmes raisons (une conférence de Le Gallou ), une centaine de militants antifascistes se sont rassemblés, samedi soir, vers 19 h, devant les halles de Quimper. Ils ont été chargés par les CRS et trois camarades ont été arrêtés pour des motifs fallacieux (refus de se démasquer).
¹ Précision utile : cette conférence extrêmement droitière devait avoir lieu dans une salle municipale offerte gracieusement par la mairie socialiste. D’autant plus choquant qu’il s’agit de la maison des syndicats. Mais devant la mobilisation des organisations antifascistes, la municipalité avait du faire machine arrière, et proposer à Breizh Infos et Le Gallou une autre salle... ce qui n’est pas mieux puisqu’il s’agit également d’un équipement municipal… A quel jeu troublant joue donc cette municipalité là ?